Une fédération des associations de migrants voit le jour   
06/12/2010

Pour mieux organiser les migrants d’Afrique de l’Ouest et créer un cadre de concertation permanent entre ressortissants de cette sous région africaine, les différentes associations de migrants établis en Mauritanie ont tenu  le 03 décembre dernier à Nouakchott...



...une assemblée générale constitutive à l’issue de laquelle, un bureau exécutif a été élu avec comme président M. Adama Tamboura du Mali.

C’est pour resserrer les liens de fraternité et de solidarité entre les ressortissants des communautés ouest africaines, promouvoir et développer les relations entre ses différents membres et résoudre en commun les problèmes spécifiques que les responsables des associations d’Afrique de l’Ouest ont fondé une fédération. Cette dernière permettra aux adhérents de s’entraider en favoriser le dialogue et la concertation au sein de cette entité.
Selon les responsables, la Fédération des Associations de Migrants de l’Afrique de l’Ouest en Mauritanie (FAMAM) a pour objectifs de promouvoir l’image de marque des pays d’origines, de favoriser des groupes d’investisseurs au sein des communautés de migrants, de faire mieux connaître et de faire respecter les conventions, lois et règlements du pays de résidence pour favoriser l’intégration des migrants. En outre, la FAMAM veut œuvrer pour une meilleure collaboration entre les migrants et leurs missions diplomatiques et consulaires, susciter les actions sociales susceptibles d’améliorer les conditions de vie et de travail des migrants. Elle oeuvrera également pour promouvoir les échanges culturels et sportifs entre ses membres et leur pays de résidence, développer des programmes d’informations et de formations en faveur des candidats à l’immigration et en direction des jeunes issus de l’immigration. Mieux, la Famam assistera les représentations diplomatiques et consulaires dans la défense et la protection des intérêts des migrants.
Sur un autre registre, la Famam, favorisera la coopération entre les structures des pays d’origines et celles de la Mauritanie.
Dans son mot d’ouverture à l’assemblée générale, M. Tamboura qui a présidé provisoirement la cellule de coordination, a d’emblée tenu à rappeler tout l’intérêt qui milite et motive la création de cette structure. En effet, depuis 2009, certains pays dont le Mali et le Sénégal, pays à migrants majoritaires en Mauritanie, ont eu l’initiative de poser les jalons qui ont abouti à la mise en place de cette Famam. D’autres pays de l’Afrique de l’Ouest ont par la suite rejoint le groupe de réflexion portant le nombre à 15 pays. Il faut souligner que la mise en place de cette structure de migrants a été rendue possible grâce à la contribution manifeste du Centre guide pour la migration relevant de la CGTM qui a mis à la disposition des migrants une salle de réunion équipée. C’est ce qui explique la présence de M. Moctar Touré, permanent du centre guide, à l’assemblée générale en sa qualité de modérateur. L’autre invité d’honneur à cette AG est Armelle Choplin, enseignante-chercheuse, maître de conférences en géographie à l’université Paris-Est, Marne-la-Vallée qui vient de publier un livre sur la Mauritanie en mettant un accent particulier sur les migrations d’Afrique au Sud du Sahara. La séance a été présidée par le doyen d’âge, Adamon Marouf du Bénin avec comme assesseurs, Sara Bah de la Guinée et Amadou Sangaré du Mali, Abdoulaye Anne du Sénégal étant le rapporteur. Deux scrutateurs ont été nommés en la personne de Assane Bacaru et Cheikh Tidiane Touré, membre de l’assemblée.  
Après un consensus sur les différents postes à pourvoir et les éventuelles candidatures, l’Assemblée générale a d’abord adopté les textes de statuts et de règlement intérieur avant de passer à l’élection du bureau exécutif devant prendre en mains les destinées des migrants d’Afrique de l’Ouest en Mauritanie. Une élection qui a porté à la tête de la Famam, le Malien Adama Tamboura. Le poste de 1er vice président est revenu au Sénégal, celui de 2ème vice président au Bénin, le Secrétariat général au Sénégal et la trésorerie à la Gambie. D’autres postes non moins importants ont été attribués au Ghana, à la Guinée Conakry, à la Côte d’Ivoire, au Niger et au Togo.
L’élection a été tenue dans une ambiance bon enfant, sans couacs pour la simple raison que les migrants ont d’abord privilégié la concertation des présidents d’associations pour arrondir les angles sachant que tout est possible dans ce genre de regroupement. Au sortir de cette assemblée générale, le bureau exécutif a déjà mis sur la table, la préparation de la célébration de la journée internationale du migrant prévue le 18 décembre prochain et la participation au forum social mondial de Gorée qui sera organisé en février 2011 à Dakar. Toutefois, d’autres chantiers sont au programme de la Famam.
Compte rendu Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés