Le ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, Porte-parole du Gouvernement, M. Nany Ould Chrougha a commenté, jeudi, en compagnie du ministre de la Culture, de la Jeunesse, des sports et des Relations avec le Parlement, M. Ahmed Sid’Ahmed Dje, les résultats des travaux du conseil des ministres, tenu plus tôt dans la matinée.
Au début de son intervention, le porte-parole a indiqué que le conseil des ministres a examiné et adopté plusieurs projets de décrets et de communications, dont un projet de décret relatif à la création d’un établissement public pour l’audio-visuel dénommé la société mauritanienne de Télédiffusion et un projet de communication relative à la situation des carrières industrielles.
Réagissant par rapport à la rumeur prétendant que la Mauritanie s’est abstenue contre les mesures punitives à l’encontre d’Israël, le porte-parole a déclaré que la position de la Mauritanie à l’égard de la question palestinienne et l’agression contre Gaza est constante, soulignant que le Président de la République l’a confirmé à plusieurs reprises et a condamné la guerre sur Gaza à plus d’une occasion, tout comme récemment au sommet des pays arabes et islamiques tenu en Arabie Saoudite.
Il, a par ailleurs, nié tout contact avec l’État sioniste, appelant les médias à la vigilance face aux rumeurs utilisées à des fins particulières.
Au sujet de la communication relative au domaine d’exploitation des carrières industrielles, il a indiqué que l’importance des carrières et de leurs répercussions sur le développement et l’environnement, a conduit à la présentation de cette communication dans le but d’assainir ces carrières et de les réglementer tout en respectant les règles de gestion et les systèmes environnementaux, ajoutant que le secteur a entrepris depuis fin septembre dernier un processus de réforme pour améliorer la gestion du cadastre minier à travers la promulgation de plusieurs décrets ayant abouti à son ouverture devant les permis miniers, que ce soit en termes d’étude, d’exploration ou d’extraction.
Pour sa part le ministre de la Culture a indiqué que le projet de décret portant création d’un établissement public de communication audiovisuelle dénommé la « Société de Télédiffusion de Mauritanie S.A », précise que l’objectif du décret est de réguler le statut de l’entreprise conformément à ce qui est stipulé dans la loi sur la libération de l’Audiovisuel en Mauritanie.
Il a expliqué que la scission des institutions de la Radio et de la Télévision nationale en deux sociétés anonymes ne s’est pas accompagnée de la création d’une société pouvant assumer la responsabilité de la diffusion de la manière requise comme le prévoit la loi, passant en revue les prérogatives de cette nouvelle entreprise qui se substitue à la société publique de télédiffusion (TDM).
Répondant à une question portant sur le Fonds de soutien à la presse, le ministre a précisé que la distribution du fond est confiée à un comité dont la moitié des membres sont issus de la presse indépendante, soulignant que le département a tenu à accélérer le processus de partage. C’est ainsi qu’une première partie de ce Fonds a été virée aux bénéficiaires.
Le ministre a par ailleurs, souligné que le Département s’emploie actuellement à réviser l’appui gouvernemental et certaines dispositions juridiques relatives au journalisme, en réponse aux orientations de Son Excellence le Président de la République visant à professionnaliser le champ médiatique en Mauritanie.
ami