Le 32ème sommet arabe ordinaire a débuté, vendredi à Djeddah, en Arabie Saoudite, en présence de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, au côté d’un certain nombre de dirigeants arabes et du président ukrainien, en tant qu’invité d’honneur.
Ouvrant le sommet, Son Altesse le Prince Mohamed Ben Salman Ben Abdelaziz Al Saoud, Prince héritier et Premier ministre du Royaume d’Arabie Saoudite, a reçu la présidence du sommet des mains du premier ministre algérien, M. Ayman Ben Abderrahman, dont le pays a assuré la présidence du précédent sommet.
Il a souhaité la bienvenue aux dirigeants et chefs de délégations participant au sommet, exprimant sa satisfaction de la présence du président syrien Bachar El Assad et son espoir que cela contribuerait à la stabilité de la Syrie, au retour à la normale et à l’atteinte d’une meilleure stabilité dans la région.
Il a, également, évoqué la question palestinienne et le dossier soudanais, saluant la présence du président ukrainien au sommet.
De leur côté, les dirigeants et chefs de délégations arabes ont, tour à tour, prononcé des discours dans lesquels ils ont loué la bonne préparation du sommet et le retour de la Syrie à la Ligue des États arabes, louant les efforts du Royaume d’Arabie Saoudite en faveur du renforcement de l’unité et de la réconciliation arabes.
Ils ont, à ce propos, appelé à soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour l’autodétermination, louant les efforts de la Ligue au service des peuples arabes. ami