
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a lancé, vendredi, à Nouakchott, les activités de l’évaluation institutionnelle des établissements d’enseignement supérieur.
L’évaluation, organisée par l’Autorité mauritanienne d’assurance qualité de l’enseignement supérieur, vise à améliorer les performances et les résultats du système d’enseignement supérieur, conformément au cadre national de référence pour l’évaluation institutionnelle.
Lors du lancement, le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Enwei Ould Cheikh Abeidi, a déclaré que le cadre de référence est un outil essentiel pour l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur publics et privés et qu’il comprend tous les critères de qualité requis pour l’accréditation des établissements.
Il a ajouté que l’assurance qualité est un pilier important pour faire progresser l’enseignement supérieur et améliorer ses résultats en établissant des traditions communes qui contribuent à instaurer une culture de la qualité dans le système éducatif, ce qui peut être réalisé grâce à cette évaluation pour développer le système qualité.
Il a souligné que cette évaluation est l’aboutissement de plusieurs évaluations réalisées par l’Autorité Mauritanienne d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur, qui ont porté sur les différentes offres de formation de la plupart des établissements d’enseignement supérieur, ce qui leur permet d’avancer dans l’accomplissement de leur mission de la meilleure manière possible.
Pour sa part, le directeur de l’Autorité mauritanienne de garantie de la qualité de l’enseignement supérieur, M. Mohamed Lemine Ould Haless, a souligné que les autorités mauritaniennes comptent sur les travaux de cette réunion pour contribuer au lancement effectif de l’évaluation institutionnelle des établissements d’enseignement supérieur, la première du genre, qui contribuera à l’amélioration des performances et des rendements du système d’enseignement supérieur dans le pays.
Il a indiqué que l’organisation de cet événement intervient après la participation d’institutions actives à plusieurs auto-évaluations et évaluations externes de certaines formations à des fins d’accréditation, notant que les résultats positifs de ces évaluations et la réponse des institutions à celles-ci ont encouragé le processus d’évaluation institutionnelle.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’un certain nombre de responsables du secteur et d’acteurs dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
ami