tahalil-logo-fr1

Coup d’envoi de la troisième édition du Festival international du film de Nouakchott

Le ministre de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Houssein Ould Medou, en présence du ministre de l’autonomisation des jeunes, de l’emploi, des sports et de l’action civique, M. Mohamed Abdallahi Ould Louly, a supervisé le lancement de la deuxième édition du festival international du film de Nouakchott, mardi soir, à la Place de l’organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), organisé par le conseil régional de Nouakchott, en partenariat avec l’institut national des arts, l’office national du tourisme et Afriport Mauritanie, sous le patronage du conseil régional de Nouakchott.

Ce festival de cinq jours se distingue par le choix du cinéma palestinien comme invité d’honneur du FIFN et son caractère international, avec la participation de délégations de haut niveau de 18 pays frères et amis, connus pour leur expertise et leur créativité dans le domaine.

Au cours du festival, deux films documentaires ont été projetés, l’un sur le Conseil régional de Nouakchott et l’autre mettant en exergue la vie de la population de la bande de Gaza et les crises humanitaires profondes qu’elle traverse, l’aspiration de la population de Gaza à surmonter les dures épreuves qu’elle traverse, ainsi que l’importance de vivre avec l’espoir, en dépit de l’injustice et de l’oppression.

Leurs Excellences et la délégation qui les accompagne ont visité l’exposition organisée en marge du festival, où elles ont reçu des explications sur les productions présentées tout au long du festival.

Le ministre de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, a expliqué que le festival vise à consacrer l’autonomie culturelle dans notre pays, soulignant que la participation des pays du Maghreb et de l’Afrique reflète l’ampleur de l’attachement de tous les cinéastes aux spectacles présentés dans le cadre de ce festival.

Il a remercié la Région de Nouakchott et les sponsors du festival pour les efforts déployés pour la réussite du septième art à travers ces efforts, soulignant la volonté du département de la Culture de renforcer ces efforts conformément aux directives du Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

La présidente de la région de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdel Malek, a indiqué que l’organisation de ce festival s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la région pour que la ville prenne la place qui lui revient en tant que capitale et visage du pays, notamment dans le domaine du septième art, en offrant un environnement attrayant et évocateur dans l’espace où se tient le festival, au service des cinéastes, des sociétés de production et des diffuseurs.

Pour sa part, le maire de la commune du Ksar, M. Mohamed Ould Amar, a souhaité la bienvenue aux participants, notant que le festival est l’événement le plus important qui sert la cause palestinienne en tant que service à l’humanité.

M. Mohamed Moustapha Albane, directeur du festival, a ajouté que ce festival se concentre sur la juste cause palestinienne, remerciant le ministère de la Culture et des Arts, la région de Nouakchott, l’Office national du tourisme et Afriport Mauritanie pour leur parrainage et leur soutien continu à toutes les étapes du festival.

Le Président de la Fédération Internationale des Festivals du Film Arabe et Président du Festival International du Film d’Al-Quds, M. Izzedine Shallah, dans une vidéo enregistrée depuis la ville palestinienne de Gaza, a fait l’éloge du festival qui, cette année, met l’accent sur la cause palestinienne.

Notons que, dans le cadre de ce festival, des ateliers de formation dans plusieurs domaines liés au septième art ont été organisés dans les chefs-lieux des wilayas de l’Adrar, du Tiris Zemmour, de Dakhlet-Nouadhibou et de l’Inchiri.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du wali de Nouakchott Ouest, du hakem du Ksar et du Maire du Ksar, d’élus locaux, du Directeur de l’Office National du Tourisme, du directeur général de l’Agence Mauritanienne d’information et de membres du corps diplomatique accrédités en Mauritanie. ami