tahalil-logo-fr1

Coopération entre la BEI et la BCI pour le soutien aux PME

Le 23 mai 2024, M. Isselmou Ould Tajidine, Président de la Banque pour le Commerce et l’Industrie (BCI), a officiellement signé les cinq premiers prêts conclus dans le cadre de la coopération avec des entrepreneurs mauritaniens. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Rita Laranjinha, Directrice Afrique du Service européen d’action extérieure, et de Son Excellence M. Gwilym Jones, Ambassadeur de l’Union européenne (UE) auprès de la République Islamique de la Mauritanie.

La Banque pour le Commerce et l’Industrie (BCI) a déjà accordé des prêts totalisant 280 millions d’Ouguiyas (environ 6.5 millions d’euros) à cinq PME, trois mois après avoir signé un accord de coopération avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Ces prêts visent à soutenir l’emploi, l’entrepreneuriat et l’accès au financement pour les jeunes et les femmes en Mauritanie. Ils sont destinés à des secteurs tels que la santé, l’énergie propre et l’agriculture durable, contribuant ainsi aux objectifs de transition vers une économie verte et de développement humain renforcé définis par la Commission européenne pour la période 2021-2027.

Dans le cadre de ce partenariat, la BCI prévoit d’accorder un total de 1 milliard d’Ouguiyas (environ 25 millions d’euros) de prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu’aux entreprises de taille intermédiaire (ETI), ce qui devrait permettre de soutenir environ 3000 emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes.