tahalil-logo-fr1

Comment TikTok est devenu en dix ans la bête noire des autorités/Par Morgane Tual

Le réseau social préféré des adolescents fête ses 10 ans, le 20 septembre. Une décennie ponctuée de polémiques, qui ont fait de TikTok une cible de choix pour les régulateurs américains et européens.

L’ambiance est glaciale. Face aux représentants de TikTok, la députée s’agace, hausse le ton. « Pourquoi vous ne protégez pas concrètement les mineurs sur cette plateforme ? » Laure Miller (Renaissance, Marne) est la rapporteuse de la commission d’enquête consacrée aux effets psychologiques de TikTok sur les mineurs. Ce 12 juin 2025, elle auditionne, avec ses collègues, plusieurs représentants du réseau social, malmenés pendant plus de trois heures par des élus très remontés. « Ce n’est pas acceptable ! (…) Je suis désolée, je m’énerve, mais je trouve ça insupportable. »

La sévérité des propos de Laure Miller et de ses collègues représente bien l’hostilité dont fait l’objet TikTok, notamment de la part des régulateurs du monde entier, depuis son apparition il y a dix ans, le 20 septembre 2016. « Du fentanyl numérique », « un pistolet pointé sur la tête des Américains », « un danger pour la démocratie européenne »… C’est la façon dont des élus américains et européens ont qualifié la plateforme au fil des années, devenue leur bête noire. Mais pourquoi elle plutôt qu’une autre ?

Pour le comprendre, il faut revenir au péché originel : son origine chinoise. L’ingénieur et entrepreneur Zhang Yiming a créé, en 2012, ByteDance, une start-up d’applications mobiles. Captivé par le succès de Musical.ly, un réseau social de vidéos de playback, il lance, en 2016, un service similaire, Douyin – qui prendra le nom de TikTok chez nous. ByteDance rachète, l’année suivante, Musical.ly, qui connaît déjà une certaine popularité en Occident, et l’absorbe dans TikTok. Celle-ci hérite automatiquement de son succès, notamment auprès des adolescents. Il ne va cesser de s’amplifier.

Lire la suite : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2026/09/20/comment-tiktok-est-devenu-en-dix-ans-la-bete-noire-des-autorites_6778089_4408996.html?lmd_medium=email&lmd_campaign=trf_newsletters_lmfr&lmd_creation=a_la_une&lmd_send_date=20260920&lmd_link=tempsforts-title&M_BT=57874893535568