logo-tahalil

Clôture de la 8e édition du festival des dattes à Tidjikja

Le rideau est tombé hier soir à Tjikjajh sur les activités de la huitième édition du festival des dattes organisé par la municipalité de Tidjikja après trois nuits et trois jours richement émaillées par des rencontres de réflexion et des festivités culturelles et artistiques qui ont maintenu en haleine la capitale du Tagant.

Le conseiller du ministre de la culture, de la jeunesse et des sports chargé des sports, M. Moustapha Ould Djé Ould Yembaba, dans son allocution au nom du ministre de la culture, a exprimé sa réjouissance de superviser la clôture de cet événement haut en couleurs qui a été une occasion rare de faire découvrir les différents aspects de la culture du palmier et la symbolique qu’elle représente dans notre riche patrimoine national.

Il a souligné que le niveau de représentation officielle des ministres, ambassadeurs et acteurs politiques est la meilleure preuve du soin particulier que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accorde à la culture et au patrimoine matériel et immatériel en tant que plus précieux legs aux générations actuelles et futures.

Le conseiller du ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des relations avec le Parlement a remercié tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cette manifestation. Il a également remercié en particulier les jeunes volontaires de Tidjikja pour leur participation remarquable.

Pour sa part, le maire de la Commune de Tidjikja, M. Mohamed Ould Biha, a remercié tous ceux qui ont contribué au succès de cette manifestation, qui s’est déroulée dans une atmosphère d’authenticité et de modernité à la fois, et où la culture a interagi avec le développement, et dans laquelle Tidjikja s’est plu à l’honneur de recevoir ses hôtes de toutes les wilays du pays et de pays frères et amis.

Il a souligné que la représentation gouvernementale dont ce festival a bénéficié et son parrainage au plus haut niveau sont la meilleure preuve de l’attention particulière portée par le Président de la République à cet événement. A tous ceux qui y ont contribué et aux participants et invités il a exprimé les chaleureux remerciements et la profonde gratitude des habitants la commune reconnaissance pour avoir partagé avec elle dans la ferveur et l’enthousiasme des moments inoubliables.

Il convient de souligner que la cérémonie a été marquée par un discours d’appréciation et de soutien adressé par les unions participantes des oasis d’Adrar, du Tagant, de Assaba et des deux Hodhs au Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani , dont elles ont salué l’action en faveur des oasis notamment à travers la mise en valeur des palmeraies et le projet de développement durable des oasis dont dépendent les habitants dans la quotidienneté de leur vie.

La cérémonie a été également marquée par la remise de nombreux prix et distinctions, tout comme des participants à l’exposition des dattes d’Oasis du Tagant et d’Adrar, en plus des prix remis par le Ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme à des participants à l’exposition de produits artisanaux.

Par ailleurs, le festival a bénéficié du soutien de nombreuses personnes physiques et morales et d’actions de mécénat, notamment de l’appui généreux du parti Insaf qui a accordé deux millions MRO au profit des handicapés de la commune. ami