logo-tahalil

Chariot s’associe à Total Eren sur un projet d’hydrogène vert en Mauritanie

« Le Consortium » composé de Chariot Limited (AIM : CHAR), la société d’énergie de transition axée sur l’Afrique et Total Eren, un important producteur indépendant d’énergie renouvelable (IPP) basé à Paris, a le plaisir d’annoncer qu’il lancera des études de faisabilité afin de co-développer le « Nour Project », un projet d’hydrogène vert à grande échelle qui sera situé en Mauritanie.
Grâce à ses ressources solaires et éoliennes uniques, la Mauritanie s’est révélée exceptionnellement bien placée pour mettre en œuvre des solutions Power-to-X, offrant à Nour Project la possibilité de produire l’hydrogène vert parmi les plus compétitifs au monde. Avec un potentiel atteignant jusqu’à 10 GW d’électrolyse à installer, il pourrait devenir, une fois pleinement mis en œuvre, l’un des projets d’hydrogène vert les plus importants d’Afrique.

Grâce au projet Nour, le consortium contribuera à un développement économique durable en Mauritanie, notamment en fournissant potentiellement de l’électricité de base au réseau national, en diversifiant les activités industrielles, en favorisant la création d’emplois et en développant les infrastructures locales. Il fournira également une solution énergétique rentable et transportable pour remplacer les carburants émettant du CO2 destinés à l’exportation vers le marché européen.

→ Lire aussi: Sommet sur l’énergie à Dakar: l’engagement du Maroc dans une transition énergétique, un “choix politique volontariste” lancé par SM le Roi

Fabienne Demol, Executive Vice-President & Global Head of Business Development de Total Eren, a déclaré : « Nous pensons que l’hydrogène vert sera un élément essentiel du mix énergétique à l’avenir, et nous sommes ravis de conclure ce nouveau partenariat sur un continent où notre actionnaire stratégique, TotalEnergies, détient une forte empreinte. Nos compétences complètent bien celles de Chariot et nous avons l’intention de partager notre expertise tout au long du développement du projet. Je voudrais également profiter de l’occasion pour remercier les autorités mauritaniennes pour leur soutien et leur collaboration. Nous sommes impatients de franchir les prochaines étapes du projet avec Chariot. »

Adonis Pouroulis, Pdg de Chariot, a ajouté : « Nous sommes ravis d’avoir renforcé notre partenariat avec Total Eren, leader mondial des énergies renouvelables. Nous sommes impatients de travailler ensemble sur ce développement très important de l’hydrogène vert en Mauritanie. Avoir un partenaire de ce calibre, qui partage notre vision et notre orientation pour l’avenir, est un élément clé du développement de cet atout précieux et marque une étape importante dans l’évolution du projet Nour. Nous sommes impatients de continuer à élargir notre portefeuille de projets d’hydrogène vert et, comme pour notre activité d’énergies renouvelables, nous sommes impatients de collaborer sur d’autres opportunités aux côtés de Total Eren à l’avenir. »

Cette annonce contient des informations privilégiées aux fins de l’article 7 du règlement UE 596/2014, tel que conservé au Royaume-Uni conformément à l’article 3 de la loi de 2018 sur le retrait de l’Union européenne. Maroc diplomatique