tahalil-logo-fr1

Budget citoyen et plaidoyer : Comment renforcer la transparence et organiser le plaidoyer

Un atelier de formation sur le budget citoyen et le plaidoyer a été organisé le dimanche 08 septembre 2024 à la commune de Tevragh-Zeina par l’Observatoire Mauritanien de lutte contre la corruption. Cette activité a été financé par l’Ambassade des Etats-Unis dans son programme de renforcement de la transparence et du contrôle budgétaire. L’atelier a réuni une trentaine de personnes, journalistes et membres de la société civile mauritanienne.

Cet important atelier de formation consistait à faire comprendre ce qu’est le budget citoyen, comment l’analyser ou l’interpréter mais également comment utiliser l’outil du plaidoyer pour une gestion transparente et responsable des ressources et revenus extractifs.

D’emblée, Mohamed Yahya Eba, consultant, expert en organisation de gestion a tenu à expliquer aux participants et en détail, la signification d’un budget citoyen qui n’est rien d’autre qu’un document simplifié de la loi de finances. Il a soutenu que ce document permet au citoyen de « déterminer la façon dont les dépenses sont réparties pour financer les services publics et les recettes inscrites provenant de diverses sources ».

Ensuite, le consultant a présenté les objectifs fondamentaux de la loi de finances et les secteurs clés qui intéressent le citoyen notamment l’éducation, la santé et le logement. Toutefois, il a énuméré les différentes caractéristiques du budget citoyen, c’est-à-dire les dépenses et les recettes et leurs provenances pour financer l’action publique. Il a précisé les différentes formes de participation à l’élaboration du budget citoyen dont la formation, la consultation, la concertation, la négociation et la médiation.

Mr Mohamed Yahya Eba, a évoqué l’approche systémique du budget participatif ou du budget citoyen et les 7 étapes du Plan de Développement Communal dont l’étape la plus importante reste le suivi et l’évaluation. 

Enfin, le consultant a présenté et expliqué en détail les principes fondamentaux du budget citoyen notamment la transparence, l’efficacité, l’inclusion, la solidarité, la participation et la transversalité. Des modèles de budget citoyens du Sénégal, du Maroc et de la Mauritanie ont été soumis aux participants en langues arabe, français, wolof, poular et soninké. Il a insisté sur la transparence, moment choisi pour céder la place à son homologue, Baliou Coulibaly, consultant président de la coalition Publiez Ce que vous payez, membre de l’initiative internationale pour la transparence des industries extractive.

Le plaidoyer, un outil pour une gestion transparence des ressources

Dans son intervention, Mr Coulibaly a indiqué que le plaidoyer est un « processus dynamique et relationnel » qui permet d’obtenir des changements significatifs au profit d’une communauté ou d’un groupe cible à travers l’identification d’un problème. Il a en outre mis en exergue les différentes phases du plaidoyer, notamment l’identification du problème, ses données, l’objectif du changement, le message du plaidoyer, la formation des alliances, l’action du plaidoyer, le suivi-évaluation. En outre, le consultant a fait comprendre qu’il faut avoir des techniques du plaidoyer qu’il faut combiner à chaque fois à travers «le lobbying, les démonstrations publiques, les actions média, l’I.E.C., la mobilisation sociale, le boycott, les pétitions, les sit-in, etc. ».

Cette importante rencontre, a été une opportunité pour les participants d’échanger avec les consultants sur des questions essentielles relatives à la connaissance et la compréhension du budget citoyen mais aussi sur le plaidoyer et ses techniques devant aboutir à la satisfaction d’une action citoyenne.

I.Badiane