tahalil-logo-fr1

Benichab: Ouverture de la 11ème édition du Festival du Désert et de l’Océan

Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Housseine Ould Meddou, accompagné du wali de l’Inchiri, M. Idriss Demba Korera, a présidé, vendredi soir à Benichab, l’ouverture de la onzième édition du Festival du ‘’Désert et de l’Océan’’, organisé par l’Association pour le Développement de Benichab, sous le thème : “L’extraction minière et ses impacts environnementaux, en particulier, la pollution plastique”.

Le festival vise à faire connaître le patrimoine culturel de la région, en plus de la contribution au développement de la moughataa de Benichab en soutenant les projets locaux et en valorisant les ressources disponibles.

Cette édition comprend plusieurs activités, dont des séminaires scientifiques traitant des questions environnementales, des compétitions sportives incluant des courses de chameaux, des compétitions de pétanque et un championnat de tir à la cible.

Dans son discours d’ouverture, le ministre a souligné ‘’l’importance du Festival du Désert et de l’Océan, qui, grâce aux efforts de ses organisateurs, a dépassé les limites d’une célébration saisonnière pour devenir une plateforme annuelle d’action culturelle qualitative, grâce aux présentations scientifiques et artistiques, aux expositions productives et traditionnelles, et à l’intérêt porté au patrimoine authentique’’, ajoutant que ‘’le festival constitue un rendez-vous annuel pour des milliers de participants, un espace d’échange, d’intégration et d’inspiration d’expériences utiles’’, remerciant la présidente du festival et tous ceux qui ont contribué à son succès.

Il a indiqué que ‘’le choix du thème de cette édition : “l’exploitation minière et les impacts environnementaux, en particulier, la pollution plastique de l’océan”, reflète la prise de conscience de la nécessité de prêter attention à la situation environnementale et de ne pas négliger les questions de la nature’’, soulignant qu’il est temps de placer ces questions au premier plan des préoccupations nationales’’.

Ould Meddou a affirmé que ‘’les océans, qui étaient un symbole de pureté à travers l’histoire, sont aujourd’hui une préoccupation inquiétante pour l’humanité, et que le désert, qui a toujours offert calme et étendue, n’est plus à l’abri des transformations’’, soulignant que ‘’le secteur minier, bien qu’étant un secteur stratégique et un moteur de développement, exige une meilleure gestion de ses ressources pour garantir que les richesses que recèle notre sous-sol restent un pilier de la renaissance et non un fardeau pour l’environnement, et que l’équilibre entre le développement économique et la protection de la nature soit toujours recherché’’.

Il a, en outre, indiqué que ‘’Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, conscient que l’avenir des nations ne se construit pas seulement sur des indicateurs de croissance, mais sur la capacité à équilibrer le développement et la qualité de vie, a fait de la protection de l’environnement l’un des axes de sa vision du développement durable’’.

M. le ministre a, enfin, dit que ‘’le slogan de cette édition interpelle la conscience nationale pour écrire un nouveau chapitre dans la relation de l’homme avec son environnement’’, soulignant que ‘’la culture est le pont par lequel passent les valeurs nobles, et l’outil le plus à même d’ancrer un comportement environnemental responsable, car l’art est capable d’exprimer ce que les chiffres ne peuvent pas, et la littérature est capable d’atteindre le cœur avant l’esprit’’.

De son côté, le maire de la commune de Benichab, M. Mohamed Abdellahi Ould Mohamedou, a souligné ‘’l’importance de ce festival pour faire connaître le patrimoine culturel et promouvoir le développement local’’, affirmant l’alignement des habitants de la ville derrière le programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani’’.

Il a passé en revue les réalisations accomplies au niveau de la wilaya et de la moughataa de Benichab, en particulier, mentionnant les programmes et interventions mis en œuvre par la commune pour accompagner le programme de Son Excellence le Président de la République, qui, entre autres, comprend la rénovation des écoles et des centres de santé, la fourniture de logements gratuits pour le personnel éducatif, en plus de la mise en œuvre de projets agricoles qui bénéficieront aux habitants en créant des opportunités d’emploi et en atteignant l’autosuffisance dans les domaines des légumes et des fourrages’’.

Ould Mohamedou a salué l’appel à l’encouragement du tourisme intérieur lancé par Son Excellence le Président de la République, ce qui a redonné de l’importance aux régions intérieures, revitalisé leur activité économique et encouragé les cadres et les acteurs à retourner dans leurs régions d’origine, ce qui a généré une valeur ajoutée par rapport aux dépenses sur le tourisme extérieur.

A son tour, la présidente du festival, présidente de l’Association pour le Développement de Benichab et des villages similaires, Mme Emina mint Abdelaziz Ould Ahmed Mekki, a souligné que ‘’le festival entre cette année dans sa deuxième décennie après des années de succès et d’excellence’’, soulignant que l’attention que Son Excellence le Président de la République accorde à de tels festivals et à la culture en général a été un stimulant pour la poursuite malgré les difficultés et les obstacles’’.

Elle a salué le rôle du ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement dans l’accompagnement et l’encadrement du festival, appréciant les efforts des entreprises de soutien, des autorités locales et des élus.

Quant aux intervenants, élus et représentants des entreprises minières, ils ont unanimement salué le festival et son rôle dans le développement de la moughataa, affirmant que ‘’sans l’attention que Son Excellence le Président de la République accorde à la culture et à ses acteurs, les éditions du festival n’auraient pas continué’’, passant en revue les capacités de développement de la wilaya de l’Inchiri et ses richesses minérales, en plus de son grand potentiel agricole, soulignant la nécessité de préserver l’environnement et d’exploiter les ressources de manière équilibrée.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du conseiller du wali chargé des affaires économiques et du développement local, du hakem de la moughataa de Benichab, du chef de l’arrondissement du M’heijrat, des élus, de plusieurs cadres du ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, des chefs des services de sécurité de la wilaya, au côté d’une foule de personnes intéressées par le domaine culturel. ami