tahalil-logo-fr1

Atelier sous le thème “l’adhésion à l’éthique professionnelle pour assurer la réussite d’une fonction publique au service du citoyen”

Le ministère de la fonction publique et du travail a organisé, mardi à Nouakchott, un atelier sous le thème “l’adhésion à l’éthique professionnelle pour assurer la réussite d’une fonction publique au service du citoyen”.

Le programme de l’atelier, de deux jours, comprend des exposés présentés par des experts sur des thématiques directement liées aux objectifs de l’atelier, en particulier, ‘’le secret professionnel – Le respect des supérieurs – Éviter l’abus de pouvoir – Les bonnes manières – L’esprit d’équipe et les limites de la gestion des médias sociaux”.

L’atelier a, également, abordé le thème du “détachement, le contrôle du système de détachement – le statut du détachement – l’évaluation du statut général des détachés et l’examen de leur situation”.

L’atelier a, aussi, comporté une présentation sur ‘’le diagnostic du phénomène de l’absentéisme, ses causes et ses formes – la sensibilisation aux sanctions légales prévues – et l’attitude rapide face au phénomène de l’absentéisme.”

Parmi les thèmes qui seront discutés par les participants à l’atelier figurent les conditions et procédures de nomination par intégration dans un autre corps – comment combiner les aspects positifs de la recommandation des corps avec le chaos des transferts injustifiés – la coopération avec les secteurs ministériels pour clarifier les critères rationnels et objectifs dans ce domaine, et dans d’autres.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Sidi Yahya Cheikhna Lemrabott, ministre de la fonction publique et du travail, a déclaré que cet atelier, auquel participent des représentants de divers secteurs, constitue une occasion précieuse pour présenter et examiner les défis auxquels sont confrontés les fonctionnaires et les agents de l’État, pour élaborer des solutions efficaces à la lumière des lois et des expériences administratives réussies.

Il a mis en exergue l’importance accordée par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à la réforme de l’administration et à la promotion de la main d’œuvre nationale, rappelant que Son Excellence a insisté sur la nécessité d’édifier une administration moderne et efficace, axée sur le service du citoyen et constituant un levier de développement et de croissance, car l’objectif de l’administration est de résoudre les problèmes des citoyens.

Il a souligné que le succès de l’administration est fonction de la satisfaction du quotidien du citoyen, lui permettant de jouir de ses droits rapidement et facilement, tout en respectant sa dignité.

Le ministre a, en outre, affirmé que les thèmes abordés dans le cadre de l’atelier témoignent d’une prise de conscience profonde des défis et d’une réflexion pour la mise en place d’une administration efficace fondée sur la compétence et le mérite professionnel.

L’atelier a été ouvert en présence des ministres de la Santé, du Pétrole, de l’Energie et des Mines, du secrétaire général du ministère de la Fonction publique et du wali mouçaid de Nouakchott Ouest. ami