tahalil-logo-fr1

Atelier de validation d’une politique éducative visant à améliorer la formation et la gestion des enseignants

La capitale a abrité mardi un atelier de validation d’une politique éducative visant à améliorer la formation et la gestion des enseignants, organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif, en coopération avec l’UNESCO, à travers le Projet d’amélioration de l’éducation dans les Pays du Sahel financé par l’Union Européenne. Cet atelier vise à présenter un document sur la politique éducative des enseignants et le valider.

Cinquante participants du département de l’Éducation nationale, des autres secteurs concernés, et des syndicats y participent.

Dans son allocution pour la circonstance, le secrétaire général du ministère de l’Éducation Nationale et de la Réforme du Système Éducatif, M. Ahmedou Ould Addahi Ould Khteira, a souligné l’importance de cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre de la politique générale du ministère, vise à améliorer le système éducatif et à élever le niveau de l’enseignement et le moderniser à travers une meilleure formation des enseignants.

Il a indiqué que l’enseignant est considéré comme le principal pilier sur lequel repose l’éducation, car c’est sur lui que l’on compte s’agissant de l’enseignement et de la formation des générations montantes, qui représentent l’avenir, ce qui fait de lui l’un des leviers les plus puissants pour influencer l’égalité et l’accès à la qualité de l’enseignement pour que l’enseignant soit une profession attractive qui attire des personnes hautement qualifiées.

Le secrétaire général a affirmé que l’élaboration de cette politique est au cœur du programme du Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a gagné la confiance du peuple mauritanien et a été matérialisée sur le terrain par le gouvernement du Premier ministre M. Mohamed Ould Bilal Messoud.

M. Ahmedou Ould Khteira a indiqué que l’organisation de cet atelier contribuera à la réalisation des priorités du secteur dans la mise en œuvre du quatrième objectif développement durable, et renforcera les efforts de l’État pour améliorer les qualifications des enseignants afin d’assurer la qualité de l’éducation et de promouvoir et développer la bonne gouvernance de notre système éducatif. Enfin, il a remercié l’Union européenne et l’UNESCO pour cette aimable initiative en faveur de la Mauritanie.

Pour sa part, la porte- parole du bureau régional de l’Unesco à Rabat, Mme Helene Guiol, a déclaré être heureuse de prendre part à cet atelier de validation de la politique éducative de la Mauritanie qui a été élaborée par le Projet d’amélioration de l’Enseignement dans les pays du sahel, financé par l’Union Européenne et exécuté par l’Unesco.

Ce projet, dit-elle, vise atteindre le quatrième objectif- C de développement durable et tend à augmenter le nombre des enseignants qualifiés au regard de l’importance du rôle qu’ils jouent dans l’action pédagogique.

Un tel rôle implique la nécessité d’améliorer la qualité des ressources humaines en commençant par un recrutement approprié, passant par la formation et la spécialisation dans un contexte encourageant l’enseignant mais aussi promouvant une gestion rationnelles des ressources humaines.

Elle a souligné l’intérêt de la mise en place d’une règlementation impliquant l’enseignant dans son élaboration et valorisant sa profession pour la rendre plus attractive et plus convaincante, ce qui passe nécessairement par le recrutement selon des critères justes et précis.

En ce qui le concerne, le représentant de l’Union Européenne, M. Georges Valentin a indiqué que cet atelier va contribuer à relever le niveau de l’enseignement et améliorer sa qualité. Il a précisé que cette rencontre montre à quel point l’enseignant occupe une place centrale dans la politique éducative en sa qualité d’élément déterminant dans l’action éducative, car l’enseignant c’est l’école. Il a noté dans ce cadre que l’ambition de réaliser l’école républicaine ne peut être accomplie que par le biais de l’enseignant qui en est l’objet et la finalité.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs responsables de l’Etat et du département de l’Education nationale. ami