Un atelier de consultation sur le plan d’action du HCR pour la Mauritanie 2025-2026 a débuté mercredi matin à Nouakchott.
Organisé en collaboration entre le ministère de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local et le HCR Mauritanie, la consultation vise à créer un environnement durable et inclusif qui bénéficie à la fois aux réfugiés et aux communautés d’accueil, et crée une prospérité partagée.
L’atelier d’une journée rassemble des représentants des secteurs gouvernementaux, des Nations Unies, des partenaires techniques et financiers et des organisations de la société civile actives sur le terrain.
A l’ouverture de l’atelier, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local, Abderrahmane Ould El Hassan, a exprimé ses remerciements aux différents partenaires techniques et financiers (Union Européenne, Banque Mondiale, Allemagne, Espagne, France, Organisations des Nations Unies, ….) pour leur appui constant à la Mauritanie.
Il a ajouté que la Mauritanie, grâce à la volonté et aux orientations du Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, poursuit sa politique d’ouverture à l’égard des réfugiés et aide les communautés d’accueil à les recevoir et à les héberger harmonieusement.
Le secrétaire général a indiqué que malgré les défis auxquels fait face la population locale, y compris l’afflux de nouveaux arrivants depuis 2023, le gouvernement mauritanien a renouvelé son engagement à aller de l’avant dans l’intégration des réfugiés dans le système national, tel qu’exprimé lors des forums mondiaux sur les réfugiés en 2019 et 2023.
Dans le cadre de cette démarche, le Premier ministre Mokhtar Ould Diay a récemment présenté à l’Assemblée nationale la Déclaration de politique générale du gouvernement, qui vise à mettre en place les mesures nécessaires à la réalisation du programme « Mon ambition pour la nation » de Son Excellence le Président de la République, qui s’articule autour de cinq défis principaux : Le renforcement de l’Etat et des institutions, le traitement de la faiblesse structurelle de l’économie, l’optimisation des ressources humaines, le renforcement de l’unité nationale et la prise en charge des défis sécuritaires et géopolitiques.
La nouvelle vision du gouvernement mauritanien vise à faire prévaloir l’État de droit, à développer une économie durable, à créer un capital humain qualifié, à renforcer l’unité nationale et à assurer la sécurité. A cette fin, l’accent sera mis sur l’emploi en tant que priorité soutenue par une stratégie nationale pour l’emploi, la mise en place d’un filet de sécurité sociale pour appuyer les groupes les plus vulnérables et l’inclusion des jeunes et des femmes dans la conduite des affaires publiques.
Toutes les stratégies du gouvernement pour une réponse humanitaire réussie ont impliqué une planification proactive et une coopération avec le HCR et les autorités locales, a-t-il déclaré. Cette approche coordonnée permet au gouvernement de répondre aux besoins immédiats des réfugiés tout en planifiant leur intégration à long terme.
Le secrétaire général a conclu en déclarant que la Mauritanie reconnaît que l’afflux rapide de personnes déplacées a exercé une forte pression sur les services locaux et qu’elle s’est engagée à améliorer ses infrastructures pour relever ces défis.
A cet effet, elle a investi dans l’amélioration des infrastructures, telles que les systèmes d’eau et d’assainissement, amélioré l’accès à la protection sociale, et veillé à ce que les réponses soient durables et contribuent au développement global du pays en partenariat avec le HCR et d’autres parties prenantes, de sorte que nous puissions transformer les défis du déplacement forcé en opportunités de croissance et de développement.
A cet égard, il a souligné l’engagement de la Mauritanie à renforcer les partenariats avec la communauté internationale et les partenaires techniques et financiers pour assurer la réalisation de ces objectifs dans l’intérêt du peuple mauritanien et des réfugiés.
Pour sa part, la représentante du HCR en Mauritanie, Elisabeth Ester, a salué le niveau de coopération entre l’organisation et la Mauritanie dans tous les domaines liés aux affaires des réfugiés.
L’organisation dit- elle, est prête à travailler main dans la main avec le gouvernement mauritanien et tous les partenaires pour mettre les réfugiés et les communautés d’accueil dans les meilleures conditions possibles afin qu’ils puissent coexister et contribuer au développement.
En ce qui le concerne, le coordinateur du camp de Mberra pour les réfugiés maliens, M. Mohamed Ag Malha, a exprimé ses remerciements et sa gratitude au gouvernement et au peuple mauritaniens pour leur hospitalité et leur accueil des réfugiés maliens et d’autres personnes originaires de différents pays de la région du Sahel.
Il a appelé tous les partenaires à aider la Mauritanie à supporter le fardeau de cette situation résultant de l’instabilité dans la région du Sahel.
L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du wali de Nouakchott- Ouest et d’un certain nombre de responsables centraux du département de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local. ami