COD: du jeu à «somme nulle» à celui des «diviseurs de zéro»   
25/02/2013

Au plus fort de la contestation du Printemps arabe, les dirigeants de la COD avaient parié sur une stratégie de rassemblement tout azimut, allant jusqu’à solliciter l’appui politique de mouvements extrémistes comme «TPMN», «25-février» et «IRA». Rien n’y a fait, la COD ...



...est allée d’échec en déboire, à telle enseigne que, de guerre lasse, elle décide de renoncer à son scénario mal ficelé. Ce que les vieux dirigeants de la COD  ne comprennent pas –et pour cause!-, c’est que leur modèle révolutionnaire est régi par le concept de «jeu à somme nulle». Imaginez cinq charretiers à âne, qui décident de cotiser  mille ouguiya chacun et d’organiser un concours de course de charrettes à âne. Quelle que soit la manière dont ils repartiraient entre eux, à l’arrivée,  l’argent collectée de cinq mille ouguiyas, la somme des gains ajoutée à  celle des pertes sera toujours «nulle». C’est sur ce casse-tête qu’a buté la COD, sans pouvoir l’identifier.  Les  mouvements extrémistes ont été les premiers –c’est normal, car plus jeunes- à découvrir l’absurdité du «jeu» auquel s’adonnaient les vieux, ils décidèrent de fausser compagnie à leurs aînés et de se lancer, qui dans  l’autodafé moyenâgeux, qui dans  la surenchère aux  relents ethniques; à ce stade du «jeu», la somme devient  dangereusement «négative», obligeant les dirigeants de la COD à prendre la douloureuse décision de limiter les dégâts… L’incident du 13 octobre dernier, a sorti la COD de sa profonde torpeur estivale; ses dirigeants firent le tour des chancelleries occidentales accréditées à Nouakchott, en rangs dispersés, pour plaider leurs «visions» politiques respectives, devant des diplomates étrangers médusés… Ils pousseront leur «mission de bons offices» jusqu’à rencontrer  l’UPR et certaines composantes de la majorité, pour se rétracter aussitôt la nouvelle du retour du Président de la République confirmée; la COD n’a pas tardé à hiberner à nouveau…
Aujourd’hui, à la faveur  de soubresauts fiscaux, la COD semble adopter une nouvelle tactique, consistant à passer du «jeu à somme nulle» vers celui des «diviseurs» ; le parti de la Convergence Démocratique vient d’ouvrir le bal, avec une marche-meeting de moins de quatre cent personnes… Il sera suivi par le RFD, HATEM et enfin TAWASSOUL. Il s’agit d’un nouveau «modèle» politique que l’on peut baptiser «modèle des diviseurs de zéro». Il consiste à se diviser dans l’espoir de …démultiplier  les effets politico-médiatiques, en organisant des meetings séparés; sachant que la vraie compétition se passe entre ces partis et qu’aucun d’entre eux  ne mobilisera «ses» militants, au profit de l’autre, l’échec sera, in fine,  plus retentissant que par le passé et  le «produit» de ces meetings sera, à nouveau,  «nul». Pour sortir de ce petit jeu et pour l’avenir de la Mauritanie, le renouvellement de la classe politique doit être accéléré.
Sidi Ould Ahmed


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés