La Gambie autorise le dĂ©gel des investissements libyens    
05/03/2012

La Cour suprême de Gambie a validé lundi une demande du gouvernement prévoyant le dégel au profit du Conseil national de transition (CNT) libyen des avoirs saisis dans le cadre des sanctions imposées au régime déchu de Mouammar Kadhafi.



Le juge Amie Joof a ordonné le transfert, au profit du CNT et "pour le peuple libyen", des avoirs et biens détenus par le groupe d’investissement libyen en Afrique (Libyan African Investment Company, LAAICO), conformément à une demande en ce sens présentée par le gouvernement. Le montant total des avoirs dégelés n’a pas été révélé par la Cour suprême, mais la LAAICO possède notamment en Gambie deux hôtels de luxe, d’une valeur totale de plusieurs dizaines de millions de dollars, le Jerma Beach sur la côte à Kololi et le Laico Atlantic Hotel dans la capitale Banjul, ainsi qu’un parc d’attractions pour enfants. En janvier, les autorités libyennes avaient indiqué que Tripoli avait récupéré 20 milliards de dollars de ses avoirs à l’étranger. Environ 150 milliards de dollars avaient été gelés par plusieurs pays en février 2011 dans le cadre des sanctions imposées au régime de Mouammar Kadhafi, renversé puis tué en octobre. Le CNT réclame régulièrement que les milliards de dollars d’avoirs libyens gelés à l’étranger soient débloqués afin de reconstruire le pays.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés