Mohamed VI appelle Ă  agir contre les    
07/11/2009

Le roi Mohamed VI a appelé vendredi 6 novembre à agir contre les "traîtres" menaçant l’intégrité territoriale marocaine, allusion aux militants indépendantistes sahraouis. Dans un discours marquant les 34 ans de la "marche verte"



et de la prise de contrôle par Rabat de l’ancienne colonie espagnole du Sahara occidentalMohamed VI s’en est pris à des "hors-la-loi" complotant contre les intérêts du pays. Cet avertissement intervient un mois après l’arrestation de sept militants de haut rang du Front Polisario à leur retour d’une visite dans des camps de réfugiés sahraouis en Algérie. "Y a-t-il un pays démocratique qui accepterait que la démocratie et les droits de l’homme servent de prétexte ou de tremplin pour qu’une bande de hors-la-loi complote, en intelligence avec les ennemis, contre son unité et ses intérêts supérieurs?" a déclaré Mohamed VI. "Fini le temps du double jeu et de la dérobade. L’heure est à la clarté et au devoir assumé. Ou on est patriote ou on est traître. Il n’y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison", a ajouté le souverain. L’annexion du Sahara occidental en 1975 déclencha une guerre avec le Front Polisario qui perdura jusqu’en 1991, année d’un cessez-le-feu obtenu par les Nations unies. Le Maroc offre aujourd’hui une autonomie limitée au Sahara alors que le Polisario, soutenu par l’Algérie voisine, réclame un référendum sur l’avenir du territoire. Aucun Etat ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental mais le Conseil de sécurité de l’Onu est divisé, certains Etats non alignés soutenant le Polisario tandis que la France et les Etats-Unis appuient la proposition d’autonomie marocaine. Mohamed VI a estimé que les autorités devaient "redoubler de vigilance" afin de "contrecarrer (...) toute atteinte à la souveraineté de la nation" et "préserver la sécurité, la stabilité et l’ordre public". "Quant aux adversaires de notre intégrité territoriale et ceux qui se meuvent dans leur giron, ils savent plus que d’autres que le Sahara est une cause cruciale pour le peuple marocain, uni autour de son trône qui est le dépositaire et le garant de sa souveraineté, de son unité nationale et de son intégrité territoriale", a-t-il prévenu. De nouvelles sessions de négociations parrainées par l’Onu doivent reprendre avant la fin de l’année, mais le Front Polisario a menacé de les boycotter si ses sept militants n’étaient pas relâchés d’ici là.(reuters)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés