Vingt ans après, démocratie et capitalisme ont moins la cote à l’Est   
01/11/2009

Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, démocratie et capitalisme ont moins la cote dans les pays d’Europe centrale et de l’Est, où beaucoup de gens s’estimaient plus à l’aise économiquement sous l’ère communiste, selon un sondage publié lundi  2 novembre aux Etats-Unis. Selon l’institut Pew Research Center, qui a enquêté dans huit pays et l’ex-RDA...



...les pourcentages favorables à la démocratie ont baissé dans la plupart des Etats qui avaient fait l’objet d’un sondage similaire en 1991.

En Ukraine, les avis favorables au passage au multipartisme se sont effondrés à 30%, contre 72% en 1991. Dans tous les autres pays, les opinions sont majoritairement favorables, surtout dans l’ex-Allemagne de l’Est (85%, contre 91% en 1991). Mais la cote du multipartisme a perdu 24 points en Bulgarie, 18 en Hongrie et 8 en Russie (à 53%).

Son score s’est à peine amélioré en Pologne (+4 points à 70%). "Les Allemands de l’Est et la démocratie, c’est l’histoire d’une réussite", a observé devant la presse Andrew Kohut, président du Pew Research Center. "L’enfant à problèmes, c’est l’Ukraine". En ce qui concerne le capitalisme, les partisans du changement reculent partout, surtout en Hongrie (-34 points à 46%).

L’Ukraine se distingue encore par son opinion majoritairement négative et l’ex-RDA par un taux d’approbation élevé (82%, -4 points). Seuls les Polonais (à 47%) et les Tchèques (45%) estiment que la situation économique des gens est meilleure aujourd’hui que sous les communistes, les autres peuples étant d’un avis contraire, jusqu’à 72% en Hongrie.

 Malgré tout, la satisfaction envers l’existence a progressé dans tous les pays, variant entre 15% en Bulgarie (+11 points par rapport à 1991) et 44% en Pologne (+32 points). "Au fond, les gens trouvent que la vie s’est améliorée, mais pas autant qu’ils l’avaient espéré", a commenté l’ancienne secrétaire d’Etat américaine Madeleine Albright -elle-même née dans la Tchécoslovaquie d’avant la Seconde guerre mondiale- lors de la conférence de presse de Pew.

"Il y a un véritable désenchantement à l’égard des dirigeants politiques", a-t-elle observé. "On constate un manque de confiance envers les institutions politiques, mais une acceptation de la démocratie en général".

Les ex-Allemands de l’Est approuvent à 81% la réunification de leur pays (-8 points par rapport à 1991), soit un peu plus que leurs compatriotes de l’Ouest (77%). L’adhésion à l’Union européenne s’attire partout des majorités positives, sauf en Hongrie. L’Otan est positivement perçue partout, sauf en Ukraine et en Russie (58% d’opinions négatives).

L’influence de la Russie est considérée négativement dans tous les pays, sauf en Ukraine et en Bulgarie. Une forte majorité de Russes (58% contre 38%) jugent que la disparition de l’Union soviétique est "un grand malheur" et qu’il est "naturel" pour la Russie d’avoir un empire (47%, +10 points par rapport à 1991).

 

Sondage réalisé du 27 août au 24 septembre auprès d’un millier de personnes dans chaque pays, selon différentes méthodes et une marge d’erreur de plus ou moins 3,5 ou 4 points.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés