Contrôle des flux migratoires : Des experts en conclave à Nouakchott   
13/06/2006

Les travaux d’un séminaire régional sur le contrôle des flux migratoires ont débuté lundi à Nouakchott. Ils se poursuivront 4 jours et seront marqués par les présentations des expériences de plusieurs pays de la région en matière de contrôle des flux migratoires. La rencontre est organisée par le ministère de l’intérieur, des postes et télécommunications et le ministère de la justice en collaboration avec les représentations des délégations Européennes.



Elle regroupe des experts en justice et en sécurité venant du Sénégal, du Mali, du Niger, de Tunisie et de Libye. Les experts procéderont au cours du séminaire à un échange d’expériences dans la lutte contre l’immigration à travers la présentation des dispositifs nationaux mis en place dans leurs pays respectifs pour lutter contre le phénomène.
Des thèmes spécifiques comme le contrôle transfrontalier, les filières d’immigration, la traite des êtres humains, la fraude documentaire ainsi que l’harmonisation du cadre légal où la circulation et la transmission de l’information seront débattus par les participants.
Le séminaire régional a été ouvert par une allocution prononcée par M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, ministre de l’intérieur, des postes et télécommunications, qui a déclaré que “la Mauritanie est devenue en tête des destinations des flux migratoires et qu’à ce titre elle est consciente des drames humains engendrés par ce phénomène. Le ministre a indiqué que “la Mauritanie accorde une grande importance aux travaux du séminaire régional en vue d’élaborer et de mettre en oeuvre un plan d’action à mesure de limiter les flux migratoires illégaux.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés