DĂ©gueulasse !   
07/02/2009

Bien niais celui-lĂ  qui cogite sur une discipline probable des masses populaires de notre cher pays. Est-ce donc vrai  que chez nous, le peuple se plaĂ®t Ă  se Ă  se f…de tout et surtout de la chose publique ? Vous me diriez : «T’as qu’à zieuter du cĂ´tĂ© oĂą tu crèches et tu seras bien servi !»  C’est tout de mĂŞme agaçant de constater dans un pays oĂą comme l’a si bien  Ă©crit un confrère pisse-copie, tout le monde compte d’une façon ou d’une autre sur l’Etat, que l’on en vienne Ă  n’avoir aucun Ă©gard sur les biens de ce mĂŞme Etat.



C’est comme si pour certains dĂ©grader un bien collectif a quelque chose de valorisant. Sinon comment comprendre que les populations poussent cette pratique au risque de voir le boomerang revenir leur pèter la gueule. Passe que certains ont depuis longtemps adoptĂ© la fraude sur les branchements Ă©lectriques de la SOMELEC. Tant pis  si d’autres payent nos consommations car la sociĂ©tĂ© elle, elle n’en a que faire. Il faut bien que quelqu’un passe Ă  la caisse. Des incendies ? Des courts-circuits ? .Ils s’en tapent tant que les flammes ne ravagent que la bicoque du voisin, on n’en a que cirer. Ça, les gars, c’est nous !  Ouais ! La dernière branche sur laquelle nous sommes assis et qu’il ont commencĂ© Ă  scier ce sont les gros tuyaux du projet Aftout Essaheli qui devraient d’ici peut brancher la ville de Nouakchott Ă  l’eau du fleuve SĂ©nĂ©gal au niveau de Rosso et Ă©tancher enfin nos vielles soifs et nous dĂ©barrasser de toute la crasse que nous traĂ®nons des annĂ©es durant. En effet, depuis quelques semaines, les ingĂ©nieurs du projet oeuvrent Ă  la pose de la tuyauterie de la capitale. De gros engins travaillent depuis ce temps du dernier poste kilomĂ©trique aux encablures du quartier de Bagdad. Si certains ont  remarquĂ© au vu du diamètre Ă©norme de ces tuyaux un abri de fortune pour Ă©chapper aux rayons solaires comme ces riverains de la gare routière de Rosso, d’autres  en ont simplement fait des toilettes Ă  l’air libre. Si ce n’était que l’œuvre d’enfants on comprendrait. Encore que…mais, il s’agit de personnes majeures et vaccinĂ©es qui s’adonnent Ă  cette pratique innommable. Ça n’est pas dĂ©gueulasse ça ?
 Biri N’Diaye


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés