Airbus confirme la construction d’une usine en Tunisie   
13/01/2009

Aerolia ouvrira cette annĂ©e une usine "low cost" Ă  Tunis (Tunisie), a confirmĂ© le 13 janvier  la nouvelle filiale d’EADS qui regroupe depuis le 1er janvier les anciennes usines Airbus de MĂ©aulte (Somme), Saint-Nazaire-Ville (Loire-Atlantique) et les bureaux d’études de Toulouse. Ce projet inquiète les syndicats, qui redoutent Ă  terme des suppressions d’emplois au dĂ©triment des sites français.



"Notre objectif est de créer un système industriel complet, dans lequel tous les sites sont complémentaires et non concurrents les uns des autres", s’est défendu Christian Cornille, nouveau président d’Aerolia, lors d’une conférence de presse à Saint-Nazaire. "C’est d’ailleurs pourquoi nous avons créé une filiale en Tunisie, et non pas fait appel à la sous-traitance." La filiale tunisienne emploiera 700 salariés à l’horizon 2014, a dit Christian Cornille. Elle sera spécialisée dans la fabrication de petits sous-ensembles aéronautiques. "Cette usine fait craindre une délocalisation de la charge de travail, pertes d’emplois, compétences et dumping social", craint de son coté Jean-Louis Belliot, délégué syndical central CFDT d’Aerolia. Aerolia a également fait part de son intention de diversifier assez vite son portefeuille clients. L’activité de la société, qui espère faire 800 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009, dépend en effet actuellement à 98% de l’avionneur européen Airbus. "On rêve de faire rentrer Boeing parmi nos clients, mais travailler avec Bombardier ou Dassault (Aviation) serait aussi très intéressant", a souligné Christian Cornille.(Reuters)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés