Gaza sous le feu du gĂ©nocide: Plus de 500 morts!   
04/01/2009

Au lendemain du lancement de l’offensive terrestre israélienne sur la Bande de Gaza, après huit jours de frappes aériennes sur des objectifs du Hamas, l’étroit territoire côtier palestinien était coupé en deux par les troupes de Tsahal qui encerclaient la ville de Gaza et progressaient rapidement, appuyées par des chars, des pièces d’artillerie et l’aviation.



Cette deuxième phase dans l’offensive menĂ©e par IsraĂ«l depuis le 27 dĂ©cembre a fait plusieurs dizaines de victimes du cĂ´tĂ© palestinien. A Gaza, le nombre de tuĂ©s a dĂ©jĂ  dĂ©passĂ© le chiffre de 500. L’armĂ©e israĂ©lienne a pour sa part annoncĂ© la mort d’un de ses soldats. Les services de santĂ© de Gaza ont fait Ă©tat de la mort d’une fillette de 12 ans, de cinq membres d’une mĂŞme famille et de huit autres civils tuĂ©s dans l’explosion d’un obus de char Ă  Beit Lahiya, dans le nord de la Bande de Gaza. Selon l’ONU et des responsables palestiniens, une centaine de civils figurent parmi les tuĂ©s. A Ramallah, en Cisjordanie, le prĂ©sident de l’AutoritĂ© palestinienne Mahmoud Abbas a qualifiĂ© cette offensive d’ «agression brutale» et renouvelĂ© son appel Ă  des discussions de rĂ©conciliation avec le Hamas. Si les manifestations se multiplient dans le monde musulman, cette intervention militaire paraĂ®t jusqu’à prĂ©sent très bien perçue par l’opinion israĂ©lienne. Toutefois, si l’action terrestre devait se traduire par de lourdes pertes, les avis pourraient rapidement s’inverser. L’incursion dans la nuit de samedi Ă  dimanche de milliers de soldats regroupĂ©s en trois brigades a dĂ©clenchĂ© de violents affrontements. Un porte-parole du Hamas a aussitĂ´t averti que Gaza deviendrait un cimetière pour les forces d’IsraĂ«l. La tĂ©lĂ©vision israĂ©lienne  a montrĂ© des soldats portant lunettes de vision nocturne et tenues camouflage, le visage peint, avançant en file. Pour protĂ©ger les troupes au sol, des raids aĂ©riens Ă©taient menĂ©s sur Gaza. L’offensive se concentrait sur le nord de la Bande de Gaza. Tsahal s’est ainsi employĂ©e Ă  couper la ville de Gaza du reste du territoire. Des forces blindĂ©es positionnĂ©es au sud de la citĂ© ont Ă©galement progressĂ© jusqu’à l’ancienne colonie de Netzarim, qu’IsraĂ«l avait quittĂ©e comme d’autres implantations lors de son retrait en 2005. L’aviation israĂ©lienne a frappĂ© une quarantaine de cibles au cours de la nuit. Les troupes israĂ©liennes ne sont cependant pas entrĂ©es dimanche matin dans les grandes localitĂ©s de la Bande de Gaza, concentrant leur action dans les zones rurales. La seconde phase de l’opĂ©ration a commencĂ© Ă  la veille de l’arrivĂ©e d’une dĂ©lĂ©gation ministĂ©rielle europĂ©enne au Caire. La troĂŻka rĂ©unissant les ministres tchèque, français et suĂ©dois des Affaires Ă©trangères devait prĂ©cĂ©der d’une journĂ©e le prĂ©sident français Nicolas Sarkozy attendu dans la rĂ©gion lundi et mardi. Il doit rencontrer le prĂ©sident Ă©gyptien Hosni Moubarak Ă  Charm el-Cheikh, puis Mahmoud Abbas Ă  Ramallah avant de dĂ®ner avec Ehoud Olmert Ă  JĂ©rusalem.

L’aviation israélienne tue et mutile
Les avions israéliens ont continué à viser des dizaines d’objectifs. "On tue des civils (...) Des gens sont mutilés, frappés dans leur chair, tout le monde est terrifié", a témoigné un médecin du Croissant-Rouge. Israël n’a pas révélé combien de ses soldats étaient engagés à Gaza mais a rappelé des milliers de réservistes et s’attend à ce que l’opération dure "de longs, longs jours", selon les termes d’un porte-parole de l’armée. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a appelé à la fin immédiate des opérations terrestres, de même que la France - dont le président Nicolas Sarkozy, est attendu lundi à Jérusalem - l’Egypte et la présidence de l’Autorité palestinienne, évincée de Gaza par le Hamas en juin 2007. Dans une interview paraissant lundi dans les quotidiens An Nahar, As Safir et l’Orient-Le Jour, Sarkozy condamne à la fois l’offensive israélienne dans la bande de Gaza et les tirs de roquettes du Hamas contre Israël et demande un cessez-le-feu d’urgence. La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a quant à elle annulé une visite en Chine, où elle aurait dû s’envoler ce dimanche, invoquant la nécessité de rester à Washington pour suivre la situation dans la bande de Gaza.
Mettre le bourreau et la victime sur le mĂŞme plan
Le Qatar, riche émirat pétrolier du Golfe et allié des Etats-Unis, a qualifié dimanche l’offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza de "crime de guerre" et réitéré son appel à un sommet arabe extraordinaire. "Notre peuple (arabe) est la cible ces derniers jours à Gaza d’une agression injuste qui ne fait aucune différence entre les enfants, les femmes et les personnes âgées, entre les combattants et les civils", a déclaré l’émir, Cheikh Hamad ibn Khalifa. "Une guerre lancée avec de tels armements modernes contre de telles cibles - des camps de réfugiés - n’est rien d’autre qu’un crime de guerre", a-t-il dit, cité par Al Djazira. L’émirat du Qatar occupe une position très particulière sur l’échiquier politique arabe: il abrite à Doha le Commandement militaire central américain (Centcom) et entretient des rapports limités avec Israël tout en ayant des liens très étroits avec les islamistes palestiniens du Hamas, classé "organisation terroriste" par le département d’Etat. Pour l’émir, inviter pareillement les Israéliens et les Palestiniens à mettre fin aux violences revient à "mettre le bourreau et la victime sur le même plan".

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés