CommĂ©moration du 110e anniversaire de la fondation de la Garde nationale   
31/05/2022

Les célébrations du 110e anniversaire de la Journée des Forces de la Garde nationale, qui tombe le 30 mai de chaque année, ont eu lieu, lundi, sur tout le territoire national.



Ces commémorations ont été émaillées par de nombreuses manifestations traduisant l’intérêt pour l’anniversaire de la création de ce corps qui a marqué l’avènement de l’Etat mauritanien.

Au niveau de la wilaya du Gorgol, le wali, M. Ahmedna Ould Sidebbe, a supervisé les événements commémorant la fondation de la Garde nationale.

Dans un discours Ă  l’occasion, le commandant du Groupement rĂ©gional n° 11, le colonel Mohamed Mohamed El Boukhari Bamba Mohamed El Heyb, a soulignĂ© que cet anniversaire a une dimension historique particulière en raison de l’histoire du corps de la Garde et son accompagnement de l’émergence de l’État mauritanien, passant en revue l’histoire de sa constitution et son rĂ´le pionnier dans la dĂ©fense de la patrie et la sĂ©curitĂ© du citoyen et de ses biens.

Il a souligné le développement spectaculaire du corps de la garde nationale en général et celui du 11e Groupement au Gorgol en particulier, notamment en termes de nombre, d’équipements et d’infrastructure depuis sa création en 1980, jusqu’à aujourd’hui.

Il a indiqué que le corps exécute convenablement et avec grand professionnalisme les tâches qui lui sont confiées, telles que combattre, maintenir l’ordre, assurer la défense du territoire national, protéger les points sensibles, garder les prisons, en plus de lutter contre le terrorisme, la drogue et le crime organisé, et participer au maintien de la paix internationale.

Au niveau de l’Etat du Tiris-Zemmour, le wali, M. Mohamed Mokhtar Ould Abdi, a supervisé les cérémonies.

A cette occasion, le colonel Ely Moussa El Ghailani, commandant du 13e groupement régional de la Garde nationale, a expliqué que le corps de la Garde nationale fait partie intégrante des forces armées et qu’il est sous l’autorité du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation pour effectuer les tâches de sécurité qui lui sont confiées ponctuellement.

Il a soulignĂ© que la Garde nationale dispose de forces rĂ©parties sur tout le territoire national et dispose d’un large maillage Ă  travers des groupements rĂ©gionaux dans les États, des unitĂ©s dans les moughataas, des Ă©quipes dans les arrondissements administratifs et des unitĂ©s opĂ©rationnelles.

Ely Moussa El Ghailani a dĂ©clarĂ© que l’histoire de la Garde nationale est Ă©troitement liĂ©e aux dĂ©veloppements politiques et sociaux contemporains de la naissance de l’État mauritanien.

Il a ajoutĂ© que la Garde nationale a constituĂ©, après l’indĂ©pendance, un outil au service de l’administration afin d’étendre l’autoritĂ© de l’État et d’appliquer la loi, et qu’elle a Ă©galement continuĂ© Ă  contribuer Ă  la sĂ©curisation des points importants et sensibles, ainsi que des personnes, des biens , les installations administratives et leurs services, et la dĂ©fense du territoire national.

Dans la wilaya de Dakhlet Nouadhibou, le wali, M. Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall, a supervisé les manifestations commémorant la fête nationale de la fondation de la Garde nationale.

Le Commandant du 7e de la Garde nationale, le Colonel Lehbib Ethmane Ould Ahmed, a passé en revue les réalisations accomplies durant l’année écoulée, dans le cadre de la nouvelle ère de de développement et d’opérationnalisation du corps. Il a souligné à ce titre les nombreuses acquisitions, notamment de véhicules tout-terrain et des véhicules blindés à usages multiples pour les unités d’intervention rapide, ainsi que le renforcements des moyens logistiques, en plus de la construction et l’équipement d’un centre de formation des gardes chameliers.

Dans la wilaya du Trarza, la manifestation commĂ©morant cette fĂŞte a Ă©tĂ© marquĂ©e par une levĂ©e du drapeau et un dĂ©filĂ© militaire des unitĂ©s participantes, sous la supervision du wali, M. Mrabih Rabou Ould Bounena Ould Abidine, accompagnĂ© du colonel Sidi Mahmoud Taleb Jiyid, commandant de l’École nationale de la garde nationale Ă  Rosso et le capitaine Ahmed Cheikh, commandant du groupement rĂ©gional n°5.

Le directeur de l’Ecole nationale de la Garde nationale de Rosso a déclaré dans son allocution que le corps de la Garde nationale a accompagné l’édification de l’Etat mauritanien et a été le premier corps militaire à représenter la République Islamique de Mauritanie dans les unités internationales de maintien de la paix.

Il a ajouté que les gardes, comme les forces armées et les forces de sécurité, ont récemment connu une mise à niveau sans précédent, car de nombreuses unités ont été créées ces dernières années, y compris, par exemple, le Groupement spécial pour la sécurité n°3, les nombreuses unités et les structures d’intervention rapide, en plus de la montée en puissance des gardes chameliers et de la construction du centre de formation d’Achemim au Hodh Charghi.

Au Hodh Charghi, le groupement des gardes chameliers (El Jemmala) a commémoré le 10e anniversaire de la création de leur corps sous la supervision du wali, M. Isselmou Ould Sidi en compagnie du Commandant de la 5e Région militaire, le colonel Ahmedou Ould Siyam.

Après avoir passé en revue une unité de la Garde nationale au son de l’hymne de la garde et hissé le drapeau, le wali a félicité les membres de la Garde nationale pour leurs efforts au service de la sécurité

Dans une allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le commandant du Groupement des Jamala, le colonel Mohamed Salem Ould Momme, a souligné que la Garde nationale a connu un développement remarquable ces dernières années, tant au plan des moyens humains, matériels que logistiques faisant remarquer que sa participation à de nombreuses missions internationales a été hautement appréciée.

Il a ajouté que le corps de la Garde nationale a formé le premier noyau des différents des structures militaires et sécuritaires, rappelant la date de la mise en place du Groupement Jamala le 4 septembre 1994, et auquel ont été assignées tâches spécifiques dans des zones difficiles et fortement accidentées.

Il a fait observer que ces efforts ont également été accompagnés par la création du Groupement régional n° 1, dont le siège est dans la ville de Néma et sa présence dans la wilaya a commencé avec la présence de l’administration.

Au niveau la wilaya du Hodh El Gharbi, le wali mouçaid, M. Ba Ali Abderrahmane, a supervisé au Groupement régional de la Garde n°2 à Aïoun, le lancement des festivités commémoratives du 110ème anniversaire de la création de la Garde nationale

Ces événements ont été marqués par une cérémonie de lever du drapeau sur des airs de musique militaire, accompagnée d’un défilé des unités de la Garde nationale.

Le commandant du groupement régional des gardes n°2, le colonel Elbou Mohamed Levdhil, a rappelé que la Garde nationale est la plus ancienne force armée et de sécurité du pays, soulignant le rôle qu’elle a joué avec perfection et loyauté pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens, défendre le territoire national, protéger les équipements publics et assurer la sécurité.

Il a ajouté que la Garde nationale a connu un saut qualitatif dans divers domaines, notamment l’organisation, la réhabilitation, l’équipement des unités et la diversification de leurs tâches, soulignant que le corps s’est adapté au développement de la criminalité en créant des unités spéciales pour la sécurité, la lutte contre le terrorisme , la drogue et le crime organisé et en leur fournissant les moyens matériels et humains nécessaires.

Au niveau de l’Assaba, le siège du Groupement de maintien de l’ordre et de combat n°2 de la Garde nationale dans la ville de Kiffa, a célébré l’évènement sous la supervision du wali, M. Mohamed Ould Ahmed Maouloud.

La commémoration dans cette wilaya a été marquée par une cérémonie de lever du drapeau au son de la musique militaire et des défilés militaires

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le commandant de l’ordre de maintien de l’ordre et de combat n° 2, le colonel Ahmed Abdullah Eel, a passé en revue un bref aperçu de l’histoire, des origines et du développement du secteur de la Garde nationale et des tâches qui lui ont été confiées depuis sa création.

Le commandant du Groupement de maintien de l’ordre et de combat n° 2, le colonel Ahmed Abdallahi Ely, a passé en revue l’histoire de la constitution du corps de la Garde nationale et des tâches qui lui ont été confiées depuis sa création.

Il a souligné que la garde nationale a connu, ces dernières années, un saut qualitatif à tous les niveaux grâce à l’attention particulière dont il a bénéficiée, à l’instar de toutes les composantes des forces armées et des forces ses de sécurité. Cela s’est concrétisé, a-t-il dit, à travers le relèvement du niveau de préparation physique et moral de ses membres pour être en mesure de suivre le rythme de l’évolution et de l’accélération des défis sécuritaires aux niveaux local, régional et international.

Il a noté que la Garde nationale continue d’intensifier ses efforts pour améliorer ses performances en développant le système de gestion des ressources humaines, en augmentant les capacités opérationnelles, en rehaussant les conditions de ses membres et en faisant revivre son patrimoine et ses traditions.

Au Brakna, le Groupement régional de la Garde nationale n° 4 à Aleg a abrité la cérémonie de commémoration du 110e anniversaire de la fondation de la Garde nationale, sous la supervision du wali, M. Teyeb Ould Mohamed Mahmoud. Une commémoration marquée par la levée des couleurs, la scansion de l’hymne national et un défilé militaire.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le commandant du Groupement de la Garde nationale n°4, le colonel kar Ould Sidi Agjeyil, a souligné que cet anniversaire revêt une dimension historique particulière en raison de l’imbrication de l’histoire de l’ancien corps de la Garde nationale avec l’histoire de l’Etat mauritanien, passant en revue son rôle pionnier dans la défense de la patrie et la protection de la sécurité du citoyen et de ses biens.

Il a souligné le grand développement que le secteur a connu en termes de nombre, d’équipement et d’infrastructures au cours de la dernière décennie.

Au niveau du Guidimagha, le wali, M. Ahmed Ould Deh, a supervisé la célébration qui a connu la même intensité que dans les autres wilayas du pays.

Dans une allocution prononcĂ©e Ă  cette occasion, le colonel Mohamed Salem Ould Ahmed Ould Sid’Ely a fait observer que la Garde nationale, depuis sa crĂ©ation, travaille Ă  la sĂ©curisation et Ă  la protection du pays et qu’elle a fortement contribuĂ© Ă  consolider le concept de l’État dans un environnement difficile marquĂ© par des contraintes gĂ©ographiques, Ă©conomiques, sociales et sĂ©curitaires. Il a prĂ©cisĂ© que le corps qui a Ă©tĂ© une structure fondatrice de l’Etat a servi de courroie de transmission entre l’administration et les citoyens dans un pays extrĂŞmement vaste.

Il a soulignĂ© que la Garde nationale a jouĂ© un rĂ´le de premier plan depuis l’aube de l’indĂ©pendance dans la protection de l’État mauritanien par le biais de son service de police militaire qui protège les installations financières, administratives et autres, en plus de ses importantes sources de renseignement que favorise son large maillage.

En Adrar, le walir, M. Djack Abderrazagh, a supervisé la célébration au nveau du 6e Groupement de la Garde.

Le commandant du Groupement régional n° 6 à Atar, le colonel Hammadi Ould Habib Ould Hmeimid, a évoqué les différentes étapes qui ont marqué l’évolution de la Garde nationale

Il a ajouté que le corps assume les tâches de défense du domaine territorial et de maintien de l’ordre tout en exerçant les fonctions de police administrative dans les wilayas, moughataas et arrondissements administratifs.

Il a souligné que le corps a eu l’honneur de représenter le pays en 2009 lors de la première mission de maintien de la paix dans le pays ami de la Côte d’Ivoire sous l’égide des Nations Unies, demandant à Allah le Tout-Puissant de bénir les martyrs, de les entourer de sa miséricorde et de ses félicités.

La commémoration de cet anniversaire s’est déroulée en Inchiri sous la supervision de la wali, Mme Tfeïla Mint Mohameden, au 12e Groupement régional de la Garde nationale.

Au cours de son allocution, le commandant du Groupement, le colonel Sidi Ould Bilal, a souhaité la bienvenue aux participants, présentant un exposé introductif sur le corps et les événements importants qui ont marqué son évolution et les sacrifices qu’il a consentis afin de préserver l’intégrité territoriale et l’unité du pays.
AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés