Un match de Rugby à l’occasion du 28 novembre    
29/11/2008

Une rencontre de rugby s’est déroulée le vendredi 28 novembre matin  sur la pelouse du stade Olympique de Nouakchott. Il s’agissait d’un match de gala entre les deux équipes vedette de Nouakchott : Les Juniors de l’ACS du Lycée Français T. Monod contre les Fennecs d’Amoukrouz. Les juniors ACS arboraient la tunique rouge sponsorisée par CFAO Motors, et les Fennecs le tout nouveau maillot blanc et noir offert par la Société BRAEM.



Malgré l’heure matinale, plusieurs dizaines  de supporters sont venus encouragés leurs joueurs préférés dans un stade paré aux couleurs nationales, complétées par un arc-en-ciel de banderoles publicitaires. Dans des conditions de jeu idéales, avec une température très clémente sur une superbe pelouse, les deux équipes purent réciter leurs gammes rugbystiques : mêlées ordonnées ou spontanées, touches alignées ou jouées rapidement, attaques classiques ou avec redoublement, jeux au pied, croisés plein champ, débordement à l’aile, passes entre les jambes, chistéras, charges des avants dans l’axe central... Toutes les combinaisons du jeu moderne furent passées en revue pour le plus grand plaisir  des aficionados locaux de la balle ovale.  Les  jeunes joueurs ACS, très en jambe mais manquant encore des mille ruses des anciens,  créèrent la surprise en inscrivant les deux premiers essais du match. Touchés dans leur amour-propre et portés par leur tunique immaculée, les Fennecs expérimentés livrèrent néanmoins des assauts dévastateurs, que ne purent contenir qu’un temps les jeunes. Dans un style plus classique et physique, les vieux Fennecs emportèrent la rencontre, sur le score de 6 essais à 3. A la fin du match, jeunes et vieux firent le traditionnel couloir de l’amitié, se serrant les mains tout en scandant des chants folkloriques. Les visages épuisés par le rude combat rayonnaient toutefois de la joie de la camaraderie sportive et de l’engouement national pour le rugby. Ce sport revient progressivement dans le haut de l’affiche, grâce à la ténacité d’une bande de copains passionnés. L’année 2009 verra la participation des Fennecs aux championnats et tournois des pays de la sous-région.  Alors pour que la flamme de l’ovale forcisse, les Fennecs donnent rendez-vous à toutes les personnes intéressées par ce sport tous les vendredis matins de 9hà 11h au Stade Olympique.  Contact : Diallo au 630 68 00.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés