Rosso: Atelier sur l'utilisation de la plateforme numérique   
03/01/2022

Un atelier de formation sur la loi 04/2021 relative aux associations, organismes, réseaux et à l’utilisation de la plateforme numérique, organisé par le Commissariat aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile a été lancé samedi, à Rosso.



En organisant cette rencontre de deux jours, le Commissariat entend rapprocher l’administration du citoyen, concrétisant ainsi le programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et ce, après avoir organisé des forums nationaux de suivi de la plateforme numérique qui remplacera les registres. Plusieurs représentants des autorités administratives et délégués régionaux de la société civile au niveau de la wilaya suivront une présentation de la loi faite par un juriste spécialisé.

M. Yahya Banou Mohamed Lemine, conseiller du wali du Trarza, chargé des affaires économiques et du développement local, a expliqué qu’en application de cette loi, une plateforme numérique a été mise sur pied pour être un outil de gestion des associations, comme l’énonce l’article 12 de cette loi, qui constitue un nouvel apport dans le sens de l’établissement de la vérité et du droit.

Il a ajouté que cette plateforme remplacera les archives détenues par les autorités compétentes locales, régionales et centrales. Elle oblige chaque association à faire l’objet d’une déclaration par le biais de cette plateforme, qui délivre une attestation de dépôt automatiquement.

À son tour, M. Saleh Ould Ahmed Salem, représentant du Commissariat a déclaré que la loi concrétise une nouvelle vision conforme aux dispositions constitutionnelles en matière de libertés, de droits et de consolidation de la démocratie.

Il a souligné que cette loi permettra à la société civile de participer à la conception et au suivi des politiques de développement du gouvernement, conformément aux textes législatifs en vigueur.

L’atelier s’est déroulé en présence de représentants des autorités administratives et de certains acteurs de la société civile.
AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés