CommuniquĂ© du Conseil des Ministres   
27/09/2018

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni le Jeudi 27 Septembre 2018 sous la PrĂ©sidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique. Le Conseil a examinĂ© et adoptĂ© les projets de dĂ©crets suivants :



-Projet de décret abrogeant et remplaçant le décret n°2009-166 du 03 mai 2009 fixant les indemnités et avantages des membres de l’Inspection Générale d’Etat.

-Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de l’Institut Mauritanien de Recherche Océanographiques et des Pêches (IMROP).

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Office National d’Assainissement (ONAS).

-Projet de décret modifiant certaines dispositions du décret n°2014-180, du1er décembre 2014, modifiée, portant organisation et fonctionnement de l’Institut Supérieur Professionnel des Langues, de Traduction et d’interprétariat(ISPLTI), de Nouadhibou.

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret vise le renforcement des mĂ©canismes de gouvernance administrative, managĂ©riale et acadĂ©mique de l’Institut SupĂ©rieur Professionnel des Langues, de Traduction et d’InterprĂ©tariat de Nouadhibou Ă  travers la modification des articles 5 et 29 dudit dĂ©cret.

 A la faveur de cette modification, la composition du Conseil d’Administration a Ă©tĂ© rĂ©visĂ©e et la Direction de l’Institut s’est vue attribuĂ©e la pouvoir de nommer les chefs de dĂ©partements dans le but d’épargner l’établissement des tiraillements politiques externes au cadre acadĂ©mique.

 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.

 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.

 Le Ministre de l’Economie et des Finances a prĂ©sentĂ© une communication portant sur une concession en mode Partenariats Public-PrivĂ© (PPP) pour le financement, la construction et l’exploitation d’un terminal Ă  conteneurs et d’une jetĂ©e pĂ©trolière au Port Autonome de Nouakchott.

 Cette communication expose les grandes lignes d’une offre prĂ©sentĂ©e par un investisseur privĂ© portant sur le dĂ©veloppement d’un projet de terminal Ă  conteneurs et de terminal dĂ©diĂ© aux hydrocarbures au niveau du Port Autonome de Nouakchott. Le coĂ»t global de l’investissement, soit 390 millions USD, est supportĂ© en totalitĂ© par l’investisseur qui payera Ă©galement un ticket d’entrĂ©e de 5 millions USD Ă  la signature du contrat.

 En termes d’impact sur l’économie, cet investissement majeur devra amĂ©liorer la connectivitĂ© maritime du pays, augmenter significativement la capacitĂ© portuaire de Nouakchott, crĂ©er 1200 emplois et gĂ©nĂ©rer des recettes de 554 millions USD Ă  titre de redevances sur la durĂ©e de la concession.

 Le Ministre du PĂ©trole de l’Energie et de Mines a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  l’autorisation de signature de deux contrats d’exploration-production (CEP) avec la sociĂ©tĂ© « Total » sur deux blocs de l’offshore profond du bassin cĂ´tier.

 Le Ministre de l’Education Nationale a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la rentrĂ©e scolaire 2018-2019.

 Cette communication prĂ©sente le bilan de l’annĂ©e scolaire 2017-2018 et les mesures prises en vue d’assurer le dĂ©marrage dans de bonnes conditions de la rentrĂ©e scolaire 2018-2019 prĂ©vue le 1er octobre prochain.

 Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

 Ministère de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation

 Administration Territoriale

 Wilaya de l’Assaba

 Moughataa de Guerrou

 Hakem: Mohamed Salem Ould Bilel, Administrateur, prĂ©cĂ©demment Conseiller chargĂ© des Affaires Administratives et Juridiques Ă  la Wilaya de Nouakchott-Sud.

 Wilaya du Brakna

 Wali: Mohamed Cheikh Ould Soueidi, Administrateur Adjoint, prĂ©cĂ©demment Hakem de Guerrou.

 Wilaya du Tiris- Zemmour

 Wali Mouçaid: Ahmed Ould Kebbady, Administrateur Adjoint, prĂ©cĂ©demment au Ministère de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation.

 Wilaya de Nouakchott-Sud

 Conseiller chargĂ© des Affaires Administratives et Juridiques: Niang Cheikh Tidjane Abou Alwaly, Administrateur Adjoint, prĂ©cĂ©demment au Ministère de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation.

 Ministère de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement

 SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral: Ahmed Ould Bah Ould Sid’Ahmed, prĂ©cĂ©demment SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral du Ministère de la Culture, de l’Artisanat

 Administration Centrale

 Direction des Relations avec le Parlement

 Directeur: Mohamed El Moctar Ould Mohamed Lemine, prĂ©cĂ©demment Directeur des Etudes, de la Planification et de la Programmation au Ministère des Relations avec le Parlement et la SociĂ©tĂ© Civile.

 Direction de la Promotion de l’Edition et des Relations avec la Presse

 Directeur: Ahmed Issa Ould Yeslem, prĂ©cĂ©demment Directeur de la Presse Ecrite au Ministère des Relations avec le Parlement et la SociĂ©tĂ© Civile.

 Direction du DĂ©veloppement de la Communication Audio-visuelle

 Directeur: Cheikh Tidjani Ould Baba, prĂ©cĂ©demment Directeur du DĂ©veloppement de la Communication Audio-visuelle au Ministère des Relations avec le Parlement et la SociĂ©tĂ© Civile.

 Direction du DĂ©veloppement des Media Electroniques et du Contenu NumĂ©rique

 Directeur: Mohamed Abdellahi Ould Sidi, prĂ©cĂ©demment Directeur de la Presse Electronique au Ministère des Relations avec le Parlement et la SociĂ©tĂ© Civile.

 Direction des Etudes, de la Planification et de la Programmation

 Directeur: Imeddou Ould Abderrahmane, prĂ©cĂ©demment Directeur du Relations avec le Parlement au Ministère des Relations avec le Parlement et la SociĂ©tĂ© Civile.

 Direction de la CoopĂ©ration et des Relations ExtĂ©rieures

 Directeur: Had Maaloum Ould Ahmed, prĂ©cĂ©demment Directeur des Etudes, de la Planification et de la Programmation au Ministère de la Culture et de l’Artisanat.

 Direction de la Formation

 Directeur: Diallo Moussa Bioss, prĂ©cĂ©demment Directeur du Livre et de la Lecture Publique au Ministère de la Culture et de l’Artisanat.

 Direction des Affaires Financières

 Directeur: Sidi Mohamed Ould Jiddou, prĂ©cĂ©demment Directeur Affaires Administratives et Financières au Ministère des Relations avec le Parlement et la SociĂ©tĂ© Civile.

 Direction des Affaires Administratives

 Directeur: Brahim Fall, prĂ©cĂ©demment Directeur des Affaires Administratives et Financières au Ministère de la Culture et de l’Artisanat.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés