CommuniquĂ© du conseil des Ministres   
20/09/2018

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni le Jeudi 20 Septembre 2018 sous la PrĂ©sidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique. Le Conseil a examinĂ© et approuvĂ© les deux projets de lois suivants :



-Projet de loi modifiant certaines dispositions de loi n°2012-052 du 31 juillet 2012 portant Code des Investissements.

 Le prĂ©sent projet de loi vise Ă  modifier certaines dispositions du Code des Investissements de sorte Ă  Ă©largir son champ d’application pour intĂ©grer de nouveaux domaines stratĂ©giques tels que les infrastructures routières et portières et la santĂ© permettant ainsi l’admission de projets importants dans ces secteurs au rĂ©gime des Conventions d’établissement.

-Projet de loi relative au commerce illicite des espèces de Faune et de Flore Sauvage menacées d’extinction, en vertu de la convention sur le commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvage menacées d’extinction.

 Le prĂ©sent projet de loi a pour objet la protection et la conservation des stocks des espèces de flore et de faune sauvages, menacĂ©es d’extinction, par le contrĂ´le du commerce de ces espèces, conformĂ©ment aux dispositions de la convention internationale rĂ©gissant ledit commerce

 Le Conseil a Ă©galement examinĂ© et adoptĂ© les projets de dĂ©crets suivants :

-Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration de l’Etablissement Portuaire de la Baie du Repos (EPBR).

-Projet de décret fixant les modalités de transfert des ressources et patrimoine de la Communauté Urbaine de Nouakchott à la Région de Nouakchott.

 En application des dispositions des articles 93 et 94 de la loi organique n°2018-010 du 12 fĂ©vrier 2018 relative Ă  la RĂ©gion, le prĂ©sent projet de dĂ©cret prĂ©cise que des arrĂŞtĂ©s conjoints des ministres chargĂ©s de la DĂ©centralisation et des Finances dĂ©termineront les modalitĂ©s pratiques de transfert, Ă  la RĂ©gion de Nouakchott, des actifs, des meubles et immeubles, du personnels, des dettes et des obligations de la CommunautĂ© Urbaine de Nouakchott.

-Projet de décret portant organisation de l’Administration de la région.

 En application des dispositions de l’article 38 de la loi organique n°2018-010 du 12 fĂ©vrier 2018 relative Ă  la RĂ©gion, le prĂ©sent projet de dĂ©cret fixe les règles d’organisation de l’administration de la RĂ©gion.

-Projet de décret portant Ouverture de Crédits d’Avance au titre du Budget de l’Etat de l’année 2018.

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret d’avance intervient suite au constat d’une Ă©volution de la situation macro-Ă©conomique remettant en cause le cadrage de la Loi de Finance Initiale 2018 basĂ© sur une hypothèse de prix du pĂ©trole au niveau mondial jugĂ©e dorĂ©navant très basse par rapport au niveau enregistrĂ©.

 Il se justifie aussi par la prise en charge de nouvelles dĂ©penses obligatoires non prĂ©vues au titre du budget initial, par l’intĂ©gration de l’impact des changements rĂ©cents intervenus sur les organigrammes de certains Ministères et par la nĂ©cessitĂ© de la rĂ©vision Ă  la hausse des prĂ©visions pour tenir compte de certaines recettes supplĂ©mentaires.

-Projet de décret portant approbation d’une convention d’établissement entre la République Islamique de Mauritanie et la Société PHARM VILLE-SARL.

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret a pour objet d’approuver, conformĂ©ment aux dispositions de la loi n°052-2012 du 31 juillet 2012 portant Codes des Investissements, la Convention entre le Gouvernement de la RĂ©publique Islamique de Mauritanie, d’une part, et la SociĂ©tĂ© Pharm- Ville- Sarl, d’autre part.

 Aux termes de cette convention, la SociĂ©tĂ© Pharm- Ville- Sarl procèdera Ă  l’implantation d’un complexe comprenant des minoteries, des silos de stockage de grains ainsi qu’une ligne de production de couscous et de pâtes alimentaires pour un coĂ»t global initial de cinq cent soixante-dix millions d’Ouguiyas MRU, soit environ seize millions de dollars USD.

 Le projet aura Ă©galement d’importantes retombĂ©es Ă©conomiques et sociales Ă  travers la crĂ©ation de 650 emplois dont 150 emplois directs et la rĂ©duction des du pays en pâtes alimentaires.

-Projet de décret portant approbation d’une convention d’établissement entre le gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Société HADID CHEMAL.

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret a pour objet d’approuver, conformĂ©ment aux dispositions de la loi n°052-2012 du 31 juillet 2012 portant Codes des Investissements, la Convention entre le Gouvernement de la RĂ©publique Islamique de Mauritanie, d’une part, et la SociĂ©tĂ© Hadid Chemal, d’autre part.

 Aux termes de cette convention, la SociĂ©tĂ© Hadid Chemal procèdera Ă  la rĂ©alisation d’une unitĂ© de production de fer Ă  bĂ©ton dans la zone industrielle Ă  Nouakchott pour un investissement global d’un milliard sept cent quatre-vingt millions d’Ouguiyas MRU, soit cinquante millions USD.

 Ce projet devra crĂ©er 290 emplois nouveaux dont 60 emplois directs et contribuera Ă  la satisfaction des besoins des projets d’infrastructures et Ă  l’amĂ©lioration des conditions de vie des populations.

-Projet de décret abrogeant et remplaçant le décret n°2009-231 du 24 novembre 2009 portant création organisation et fonctionnement du comité national de l’initiative sur la Transparence des industries Extractives « ITIE ».

Le présent projet de décret a pour objet de réviser le cadre institutionnel de l’ITTIE en vue de l’adapter aux nouvelles exigences et de remédier à certaines insuffisances y afférentes.

-Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n°1323 pour les substances du groupe 4 (Uranium) dans la zone d’Oum Dheroua (Wilaya de Dakhlet Nouadhibou) au profit de la société Karfahane Co. Limited.

-Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n°1415 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone de Mednet Et Tikkit (Wilaya de l’Adrar) au profit de la société Ore Corp Mauritania Sarl.

-Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n°1416 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone de Gleib Aouajé (Wilayas de l’Adrar et de l’Inchiri) au profit de la société Ore Corp Mauritania Sarl.

-Projet de décret accordant le permis de recherche n°2688 pour les substances du groupe (2) dans la zone de Nderik (Wilaya de l’Inchiri) au profit de la Société NOMADS MINING COMPANY- SARL.

 Le Conseil a adressĂ© ses vives fĂ©licitations au peuple mauritanien pour l’esprit de dĂ©mocratie et de tolĂ©rance dont il a fait montre durant les diffĂ©rentes phases des Ă©lections lĂ©gislatives, municipales et rĂ©gionales du premier et 15 septembre courant.

 Il a Ă©galement adressĂ© ses fĂ©licitations et remerciements aux Forces ArmĂ©s et de SĂ©curitĂ©s pour les grands efforts qu’elles ont dĂ©ployĂ©s en vue de garantir le climat de sĂ©curitĂ© et de quiĂ©tude nĂ©cessaires pour le bon dĂ©roulement ces scrutins.

 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.

 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.

 Le Ministre de l’Economie et des Finances a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation Ă©conomique et Ă  l’exĂ©cution budgĂ©taire au 1er semestre 2018.

 Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

 Ministère des Affaires Etrangers

 Direction du Protocole

 Directeur : Ahmedou Ould Ahmed Beibatt dit Bechri, Conseiller des Affaires Etrangères, , prĂ©cĂ©demment Conseilleur 2ieme Grade Addis Abeba

 Direction des Ressource Humaines

 Directrice : Aicha Mint Moustapha, prĂ©cĂ©demment Directrice Adjointe des Ressources Humaines

 Directrice Adjointe : Salimata Dia, Conseiller des Affaires Etrangères, prĂ©cĂ©demment Chef de Service Ă  la DRH

 Direction des Affaires Juridiques et des TraitĂ©s

 Directeur Adjoint : Sid ’Ahmed Ould Lebatt Ould Didi, Conseiller des Affaires Etrangères

 Direction des Affaires Financières

 Directeur Adjoint : Mohamed El Mokhtar Ould Bouddah.

 Ministère des PĂŞches et de l’Economie Maritime

 Cabinet du Ministre

 Conseiller chargĂ© de la Surveillance: Capitaine de FrĂ©gate Moustapha Ould Maaloume

 Etablissements Publics

 Garde CĂ´te Mauritanienne

 Commandant: Capitaine de Vaisseau Mouhamedou Ould Abderrahmane

 Ministère de l’Elevage

 Etablissement Publics

 SociĂ©tĂ© Mauritanienne des Produits Laitiers

 Directeur GĂ©nĂ©ral : Mohamed Ould Mohamed Asker, titulaire d’un master 2 Administration et Management Public

 Ministère de Jeunesse et des Sports

 Cabinet du Ministre

 Inspection GĂ©nĂ©rale

 Inspecteur GĂ©nĂ©ral : Zidane Sidaty Zeine, prĂ©cĂ©demment Professeur Ă  l’Institut SupĂ©rieur de la Jeunesse et des Sports

 Etablissements Publics

 Institut SupĂ©rieur de la Jeunesse et des Sports

 Directeur : Sidi Mohamed Ould Mohamed Taleb, prĂ©cĂ©demment Coordinateur Programme National de DĂ©veloppement de la Jeunesse des Sports et Loisirs

 Directeur Adjoint :Dja Mahmoud Boukome, prĂ©cĂ©demment Inspecteur General.

 Programme National de DĂ©veloppement de la Jeunesse des Sports et Loisirs

 Coordinateur National : Mohamed Ould EL Moustapha, PrĂ©cĂ©demment Directeur Adjoint de l’Institut SupĂ©rieur de la Jeunesse et des Sports.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés