Le Ksar Royaliste, des espoirs pour Nasr Sebkha et Concorde    
15/05/2008

Les éliminatoires pour la coupe nationale de football, édition 2008 se sont poursuivies dans le courant de la semaine dernière et pendant le week-end du 09 et 10 mai derniers. D’abord les matchs de barrages ont opposé le Ksar à la Mauritel et la Police à la sympathique formation du Centre de Formation Feu Mini le 05 mai au stade de la capitale.



Ensuite, nous avons eu un week-end bien garni qui a régalé le public sportif. Des surprises n’ont pas aussi manqué. Certaines formations de la D2 ont éliminé des équipes de la D1, notamment Asc Dar Naïm qui a écarté El Ahmedi et Nasr Teyarett qui a éliminé de justesse l’Armée.

Les éliminatoires de la coupe nationale de football qui se sont déroulées durant la semaine dernière et pendant le week-end passé ont été palpitantes. En matchs de barrages, au stade de la capitale, le Ksar a réussi l’exploit devant la Mauritel, méconnaissable ce jour, sur le score de deux buts à zéro (2-0). Les buts du Ksar ont été marqués par Ahmed Jaber El Ghotobe à la 3ème minute de jeu et Ely Cheikh Voulani à la 45ème minute de la première mi-temps. La mauritel qui avait des absents pour cause de blessures du capitaine Cheikh Sow et d’autres éléments a payé les frais de ces absences. L’entraîneurs Birama Gaye a épuisé toutes ses cartes devant Ndiobo qui était toujours debout, donnant des consignes jusqu’à la fin du temps réglementaire qui voit son équipe remporter ce match de barrage aux dépens de la Mauritel.
En deuxième heure, la Police a laminé la pépinière de l’Ecole Feu Mini coaché par Abderrazack Dieng sur le score de 5 buts à 2. Un score qui ne reflète pas la physionomie du match. L’Ecole Feu Mini ayant quasiment dominé le match sur le plan technique et même physique a été pénalisé par un arbitrage qui laisse à désirer. Une mauvaise appréciation de l’arbitre qui n’a pas signalé un hors jeu, a soulevé le courroux d’Abderrazack. Ce dernier s’est donné en spectacle devant l’arbitre de touche qui a alerté Bourges, l’arbitre central. Il sera expulsé du banc. Cette expulsion a eu pour conséquences, la perte de moral de ses protégés qui ont encaissé en moins de 10 minutes trois buts signés Yacoub Brahim Ebiyaye (70ème, 75ème et 78ème minute). La police n’a dû son salut que par ce joueur au talent exceptionnel qui, à lui seul, a torpillé la défense de Feu Mini. Certes l’arbitrage est à revoir et Sarr Idrissa, le président de la commission des arbitres, en est conscient mais aussi les entraîneurs doivent savoir -et on ne les apprend pas d’ailleurs- que la décision de l’arbitre est irrévocable. Il ne sert à rien de jouer les trouble-fêtes. Les conséquences sont connues d’avance.

Nasr Sebkha sans détails devant Noujoum

Dans la journée du 09 mai, les banlieusards de Nasr Sebkha ont effectué une promenade de santé devant la jeune équipe de Noujoum. Les hommes de Vieux Diop et Toldo n’ont pas fait de détails face à une équipe qu’ils considèrent comme un ticket gagné d’avance. A l’arrivée, quatre buts à zéro (4-0) signés Mamadou Cissé, Mohamed Ould Hamoud dit Mike, l’inévitable Cheikh Biyaye et Alioune Ndiaye dit Goloré. Une équipe de Nasr bien en forme et qui lorgne déjà dame coupe comme l’ont laissé entendre ses encadreurs. « Notre objectif cette année, c’est la coupe nationale » déclare l’incontournable et intransigeant Toldo. En tout cas, le message est désormais lancé. Pour les dirigeants de Nasr, « on ne ménagera aucun effort pour remporter cette édition ». Selon les supporters de cette populaire formation, « notre président est aussi déterminé que nous à inscrire de belles pages de l’histoire de la coupe nationale ». Reste à savoir si l’option prise par le Ksar, un autre prétendant sérieux, ne heurtera pas l’ambition des banlieusards de Sebkha.
En deuxième heure toujours dans la mĂŞme journĂ©e, l’ArmĂ©e a Ă©tĂ© surprise par Nasr Teyarett, une formation de la D2 qui a remportĂ© de justesse la partie sur le score de d’un but Ă  zĂ©ro (1-0). Mais, elle n’est pas la seule Ă©quipe de D1 a essuyĂ© une telle dĂ©faite qui a laissĂ© espĂ©rer les militaires jusqu’au bout. L’équipe d’El Ahmedi, coachĂ© par Modou Niang, le sorcier qui vient de la Mauritel et qui a fini par gagnĂ© la sympathie des dirigeants d’El Ahmedi oĂą il cumulait des victoires, vient de perdre la course pour le trophĂ©e national. Le samedi 10 mai, El Ahmedi a Ă©tĂ© battu au stade de la capitale par une Ă©quipe de la banlieue, l’Asc Dar NaĂŻm sur le score de deux buts Ă   un (2-1) devant un public sportif qui n’attendait certainement pas ce rĂ©sultat.
En deuxième heure, au même stade, le Fc Khaïry de Moussa a échappé de justesse à l’élimination. Eric Maré n’a dû son salut que par un petit but marqué à la 75ème minute par Babacar Diagne. Même si le Fc Khaïry a légèrement dominé la partie, ce score ne convainc pas et ne donne pas espoir sur son avenir sur la coupe nationale.

Le Ksar prend une sérieuse option
En éliminant royalement les téléphonistes de la course avec mérite et détermination, voilà que les protégés de Babacar Diop Ndiobo donnent une correction à l’équipe de Nasr Dar Naïm. Par ce score sans appel de cinq buts à un (5-1), les Ksarois affichent une option sérieuse. Ce quartier qui fut pendant longtemps l’ossature du football national, va certainement, sauf effet de surprise -comme c’est toujours le cas dans ce genre de compétition- vers le sommet. Ecarté la Mauritel, infligé une lourde défaite à Nasr Dar Naïm, ces résultats en disent long sur les ambitions de Ndiobo et ses protégés. A l’image de Nasr Sebkha, le Ksar draine aussi et à chaque fois un groupe de supporters inconditionnels qui poussent toujours l’équipe vers la victoire. Pour l’heure, beaucoup d’observateurs ne souhaitent pas un duel Ksar/Nasr. Ce serait un match entre grand frère et petit frère comme la dernière fois où Vieux Diop a remporté la partie sous les menaces du grand. Cette fois, ce dernier est plus que déterminé à aller jusqu’au bout et promet l’enfer à tout obstacle qui se dresserait sur son passage. Wait and See.
La police quant à elle, a aussi réussi à battre par deux buts à zéro la Socogim en deuxième heure après le match du Ksar au stade olympique.
Le dimanche 11 mai, la Garde a éliminé difficilement la Renaissance aux tirs aux buts sur le score de 5 tirs à 3 alors que le score était d’un but partout (1-1) à l’issue du temps réglementaire. Tandis que la Concorde, elle, a battu sans trop de difficultés Riyad sur le score de trois buts à un (3-1).
Malgré les ambitions affichées par les formations de la D1, celles de la D2, notamment Asc Dar Naïm et Nasr Teyarett restent encore dans la course.
Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés