L’émergence d’une société dépend essentiellement de l’ampleur de son intelligentsia. Autrement dit, l’on mesure la crédibilité d’un peuple à la qualité de son élite. Et chaque nation a le gouvernement qu’elle mérite. Intellectuel, ou ’’intello’’ : ce qualificatif tend à devenir de plus en plus ambigu.
Mais qui est intellectuel ? Et qui ne l’est pas ? Est-ce un Ă©tudiant ou un artiste ? Un enseignant ou un journaliste ? Un militaire ou un activiste ? Un mĂ©decin ou un agronome ? Un ministre ou un politologue ? VoilĂ une sĂ©rie de question pouvant faire couler beaucoup d’encre et de salive si l’on s’évertue Ă en faire une Ă©tude exhaustive. Mais, contentons-nous de l’essentiel pour Ă©voquer deux dossiers, Ă©pineux du reste : celui des eaux, Ă usage domestique, polluĂ©es ?, le cas de BoghĂ© ; et celui des terres de la vallĂ©e, « spoliĂ©es ? ». A un certain niveau d’étude, tout scribe et/ou titulaire du baccalaurĂ©at se prendrait pour intello. Mais, la rĂ©alitĂ© voudrait qu’un intellectuel ne soit rien d’autre qu’un citoyen instruit, averti qui s’acquitte dignement de ses devoirs civiques en veillant au respect des liens qu’il entretient avec le peuple et avec le pouvoir dans le cadre des textes de loi en vigueur. Et ne pourrait ĂŞtre intellectuel celui-lĂ qui demeure indiffĂ©rent par rapport aux Ă©vĂ©nements pouvant influer sur son Ă©poque. Je ne rĂ©fute point la dĂ©finition de Sartre pour qui l’intellectuel est « celui qui se mĂŞle de ce qui ne lui regarde pas », c’est-Ă -dire celui ou celle qui se met au service des opprimĂ©s en militant consciencieusement pour leurs droits. Ainsi, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, bon nombre de populations riveraines, les boghĂ©ens – par exemple – ont soif ! Il parait que leurs cadres n’en sont pas informĂ©s. Alors, cette missive leur est destinĂ©e. Et que cela constitue un Ă©lĂ©ment d’information, de rappel, voire d’avertissement mais pas une expression rĂ©probatrice, car nul n’est infaillible. Ayant cru et aspirĂ© Ă la modernisation des services sociaux de base, c’est avec joie et allĂ©gresse que les HalaybĂ© avaient accueilli, aux environs des annĂ©es 2000, le rĂ©seau d’adduction d’eau au dĂ©triment de leurs puits, tombĂ©s en friche. HĂ©las, cet espoir fait aujourd’hui place Ă la dĂ©ception. Car l’approvisionnement du bassin de la SNDE/BoghĂ© est dĂ©plorable. Depuis ces derniers temps, nombreux sont ceux qui souffrent des maux de ventre causĂ©s, selon des constats hospitaliers, par l’eau calcaire du robinet. Par consĂ©quent, quelques rares points d’eau sont devenus des lieux de rencontre oĂą mères et enfants se mettent en file indienne pour entacher leur soif. La commercialisation de l’eau minĂ©rale connait un vĂ©ritable boum. Situation oblige, mĂŞme si les moyens en font souvent dĂ©faut. Ça sent la Banque Mondiale et le FMI si l’on connait les mĂ©faits de leur enfant monstre : le PAS (programme d’ajustement structurel) qui a pour mission de brader les services publics. De telles conditions rappellent un rude passĂ© oĂą l’on pouvait voir Ă la tĂ©lĂ© des images en provenance des rĂ©gions arides ou dĂ©sertiques qui nĂ©cessitaient d’être secourues. La question de l’eau, source de vie et moyen par excellence de purification, hante la conscience des riverains, pendant que le fleuve qu’ils cĂ´toient depuis toujours alimente la ville de Nouakchott, situĂ©e Ă quelques centaines de km. Outre cette question, celle des terres de la vallĂ©e n’en est pas moins dĂ©licate. La terre, symbole des activitĂ©s de la campagne et de la vie paysanne, est une vĂ©ritable source de malentendu et de conflit. L’histoire retient le nom du fameux Tierno Souleymane BALL et de l’affaire « Moudo Horma ». De mĂŞme, l’on garde en mĂ©moire le malheureux incident diplomatique sĂ©nĂ©galo-mauritanien de 1989 qui a causĂ© tant de torts Ă ces deux pays frères. En collaboration avec une sociĂ©tĂ© saoudienne, dĂ©nommĂ©e Al-Rajihi, l’Etat mauritanien entend mettre en valeur une Ă©tendue considĂ©rable des plaines qui longent le fleuve SĂ©nĂ©gal. Les investisseurs arabes veulent louer cette Ă©tendue pour une durĂ©e de 25 ans afin d’y cultiver de l’oignon et de la pomme de terre. Ils promettent assurer une autosuffisance alimentaire en la matière et lutter contre le dĂ©sĹ“uvrement des jeunes et des mères. Tout comme le nord qui est en train de profiter de l’aubaine de son sous-sol par l’exploitation de l’or et du fer…, le sud aussi a intĂ©rĂŞt Ă mettre en valeur ses terres par le biais de la modernisation de l’agriculture. Ce projet qui devrait, dans les normes, ĂŞtre accompagnĂ© d’un sentiment d’attente confiante, met en dĂ©saccord les autoritĂ©s et les populations terriennes. Ce dĂ©saccord est liĂ© au manque de sensibilisation et d’étroites concertations d’une part ; et au fait que la foi en l’intĂ©gritĂ© personnelle des Ă©lus locaux et des cadres ressortissants de ces localitĂ©s soit remise en cause par leurs Ă©lecteurs et proches. Nul n’est censĂ© ignorer la loi, dit-on. Et l’on ne saurait mieux aborder cette question sans connaitre ce que prĂ©voit la rĂ©forme foncière de 1983. En effet, en voici quelques articles de l’ordonnance 83-127 du 5 juin 1983 : « La terre appartient Ă la nation. Tout Mauritanien, sans discrimination d’aucune sorte, peut, en se conforment Ă la loi, en devenir propriĂ©taire, pour partie », « Le système de la tenure foncière traditionnelle est aboli » (article 3) et « l’individualisation est de droit » (article 6). Toutefois, inspirant du droit traditionnel, la loi attribue la possession de la terre Ă tout celui qui la valorise pendant plusieurs annĂ©es. Mais, sont considĂ©rĂ©es comme terres mortes et appartiennent Ă l’Etat « les terres qui ne sont pas exploitĂ©es depuis plus de dix ans ». C’est exactement lĂ le nĹ“ud de la polĂ©mique due Ă une lĂ©gère nuance des propos du lĂ©gislateur. Car, pour nombre de paysans, ces terres de la vallĂ©e sont loin d’être dĂ©valoriser car ils y exercent l’élevage et l’agriculture Ă leur niveau et selon leur moyen. Cette nuance doit faire l’objet d’éclaircissements. Et il revient aux Ă©lus locaux, aux responsables, aux intellectuels, dĂ©tenant une parcelle de pouvoir ou de moyens de communication, de vulgariser cette loi. Ils doivent comprendre et faire comprendre ces textes Ă tous afin de trouver une solution idoine. AppelĂ©s Ă vivre ensemble, l’élite, le peuple et les reprĂ©sentants de l’Etat mauritanien doivent faire preuve de responsabilitĂ© pour que perpĂ©tuent paix et prospĂ©ritĂ© dans ce pays. Il est temps que la Mauritanie parvienne Ă se tailler une nation avec son patrimoine et son peuple. Elle a connu et continue de connaitre des hauts et des bas, mais la Mauritanie doit pouvoir braver les obstacles pour devenir ce qu’elle s’est proposĂ©e d’être : Une rĂ©publique islamique. Il serait opportun de rappeler les propos de Feu Moktar Ould Daddah (1924-2003) qui Ă©crivait au chapitre 14 de son ouvrage La Mauritanie contre vents et marrĂ©es : « … le responsable, le plus haut responsable surtout, doit s’efforcer d’être, autant que faire se peut, inattaquable dans tous les domaines, moral et matĂ©riel. Il doit nĂ©cessairement ĂŞtre exigeant vis-Ă -vis de lui-mĂŞme, pour pouvoir l’être valablement Ă l’égard des autres. Il doit chercher Ă plus s’imposer par la vertu, pour l’exemple, que par l’autoritarisme. Il ne doit pas vouloir tout accaparer, le pouvoir et l’argent. Il doit non seulement Ă©viter, mais combattre la corruption sous toutes ses formes…. Le responsable accessible Ă la prĂ©varication est impardonnable ». De par ces remarques Ă´ combien judicieuses, le père de la nation mauritanienne fait preuve d’un ardent patriotisme, comme pour exhorter ses concitoyens et ses successeurs Ă avoir le sens du devoir. Puisse donc ces propos nous inspirer. L’intellectuel doit ĂŞtre marquĂ© par le bon sens et la rĂ©flexion afin de conscientiser son peuple. PrĂ©venant l’erreur judiciaire, il peut aussi faire Ă©viter Ă l’Etat de commettre quelques dĂ©rapages en lui rappelant la conduite Ă tenir vis-Ă -vis de l’exĂ©cution des lois en vigueur. La terre est sacrĂ©e : Je cite : « La terre sur laquelle nous vivons contient plus de morts que de vivants ». Soyons vigilants, sachons prĂ©server nos terre, mettons les en valeur, ne ratons pas le coche. Rappelez-vous chers Messieurs, chères Madame, cher Monsieur tout le monde que : 1- De la nuit des temps, du droit coutumier au droit moderne la terre appartient Ă celui qui la fait vivre, qui la nourrit et qui l’exploite. 2- Cet acquis qu’il soit Ă©crit ou verbal est indĂ©niable, irrĂ©futable, inaliĂ©nable et incontestable. 3- Mais la face cachĂ©e de l’iceberg, la plus importante, est bien entendue ce que le mauritanien lambda fera de sa terre. 4- Seuls des contrats juteux et tripartites conçus et adaptĂ©s cumulativement entre propriĂ©taires terriens, Etat et bailleurs de fond seront Ă mĂŞme de rĂ©soudre cette triple Ă©quation qui seule viendra Ă bout du spectre du sous-dĂ©veloppement, de la misère voire du redoutable paupĂ©risme dans lesquels est plongĂ© notre pays. Braves hĂ©ritiers et serviteurs de notre Chemama la terre ne sert que si l’on s’en sert et autrement dit qu’après elle ne vous sert Ă rien. « La terre nourricière est l’Alpha l’Omega de notre vie ». « La seule est redoutable corde sensible du propriĂ©taire terrien c’est la terre ». Conseil et adage populaire et peulh : « N’écoutez pas votre cĹ“ur mais faites parler votre cerveau. » A tous ceux qui militent pour la promotion des droits humains et pour la cause du peuple mauritanien. … affaire Ă suivre ! … Et Ă bientĂ´t s’il plaĂ®t Ă Dieu. Wo salam ! Bocar BaĂŻdy DIA, Etudiant chercheur en littĂ©rature africaine. bocarbaidy@yahoo.fr/ + 222 47 49 96 15
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