Projection de l'avant première du film Timbuktu   
21/09/2014

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à assisté dimanche au centre des conférences internationales de Nouakchott à l’avant première du film Timbuktu du réalisateur Abderrahmane Sissako.



 La manifestation, organisĂ©e conjointement par la maison des cinĂ©astes mauritaniens et le ministère de la culture et de l’artisanat, a vu la prĂ©sence de l’équipe ayant participĂ© Ă  la rĂ©alisation de ce film, hautement apprĂ©ciĂ© par plusieurs cinĂ©astes et spĂ©cialistes dans le domaine.

 Après cette cĂ©rĂ©monie, le film sera projetĂ© dans les prochains jours Ă  l’ancienne maison des jeunes, Ă  l’espace de la diversitĂ© culturelle et Ă  l’institut culturel français.

 La ministre de la culture et de l’artisanat, Mme Vatma Vall Mint Soueinae, a prĂ©cisĂ©, dans son mot pour l’occasion, que la prĂ©sence du PrĂ©sident de la RĂ©publique Ă  la première projection du film Tmbuktu constitue un honneur et un motif de fiertĂ© pour tous les crĂ©ateurs, artistes, penseurs distinguĂ©s et intellectuels avertis.

 Elle a ajoutĂ© que son dĂ©partement oeuvre actuellement, en application des directives du PrĂ©sident de la RĂ©publique, pour la vulgarisation du contenu et du message de la culture et de l’art dans le cadre de l’exĂ©cution d’une stratĂ©gie qui fait de ce secteur un vecteur stimulant de la diversitĂ© culturelle, de l’unitĂ© nationale, de la paix sociale et du dialogue constructif.

 S’adressant au PrĂ©sident de la RĂ©publique, Mme la ministre a dit : ’’Vous ĂŞtes ici aujourd’hui pour concrĂ©tiser cette vision perspicace et valoriser l’expĂ©rience innovatrice de l’un de nos fils qui a su arracher le succès et forger une place de choix sur la scène internationale, grâce Ă  son art formidable; il s’agit du grand rĂ©alisateur Abderrahmane Sissako dont le film Timbuktu ouvre la voie devant la promotion du cinĂ©ma mauritanien et permet au 7ème art d’occuper la place qui lui sied.

 Dans sa prĂ©sentation du film, le rĂ©alisateur Sissako a vivement saluĂ© la dĂ©termination du PrĂ©sident de la RĂ©publique Ă  assister pour la première fois dans l’histoire du pays Ă  la projection d’un film mauritanien qui illustre la crĂ©ativitĂ© et l’attachement des mauritaniens Ă  leur patrimoine culturel et artistique.

 â€™â€™Cette initiative illustre la place qu’occupe dĂ©sormais la Mauritanie aux plans rĂ©gional et internationale’’, a-t-il fait remarquer.

 Au sujet du film en question, M. Sissako a dit qu’il est le fruit d’un effort conjoint de l’Etat, du Gouvernement et des forces armĂ©es reflètant le climat de paix et de stabilitĂ© qui règne actuellement dans le pays et qui est indispensable pour jeter les bases d’un dĂ©veloppement durable.

 Il s’est dit, enfin, très fier pour le soutien que les

 Mauritaniens apportent Ă  cet effort.

 Le film Timbuktu avait participĂ© au festival de Cannes au mois de mai, dernier, et remportĂ© un prix de cette manifestation.

 Il raconte les transformations qu’a connues cette ville qui s’est transformĂ©e d’une citĂ© simple et paisible en un endroit oĂą les habitants innocents subissent toutes formes d’oppression de la part des terroristes.

 La projection, de 97 minutes, s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du Premier Ministre, Monsieur Yahya Ould Hademine, des prĂ©sidents du SĂ©nat et de l’AssemblĂ©e Nationale, de hautes personnalitĂ©s de l’Etat, de reprĂ©sentants des organisations internationales, de parlementaires et d’un grand public d’hommes de la culture, de la pensĂ©e et de l’art.

 Le rĂ©alisateur Abderrahmane Sisssako et conseiller Ă  la PrĂ©sidence de la RĂ©publique avait remportĂ© cette annĂ©e deux prix dont l’un pour les religieux et le second octroyĂ© par le comitĂ© d’arbitrage du festival annuel de Cannes.

 Pour ce travail rĂ©ussi et pour son rayonnement artistique au niveau international ayant rehaussĂ© l’image de la Mauritanie, le rĂ©alisateur Sissako a Ă©tĂ© fĂ©licitĂ© par le PrĂ©sident de la RĂ©publique.

 Il avait aussi Ă©tĂ© fĂ©licitĂ© par les ministres de la culture et des sommitĂ©s scientifiques pour ce film admis Ă  la concurrence pour la palme d’or de la 67ème Ă©dition du festival de Cannes.

 Après la projection du film, le rĂ©alisateur a tenu une confĂ©rence de presse dans laquelle il a passĂ© en revue les diffĂ©rentes Ă©tapes de la rĂ©alisation du film Timbuktu.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés