Le Comité Permanent du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) s’est réuni le 12 Septembre 2008 sous la présidence de M. Ahmed Ould Daddah, Président du Parti, à l’effet d’examiner un point unique à l’ordre du jour : la situation politique actuelle du pays et les perspectives de sortie de crise.
A cette occasion, le Président du Parti a présenté au Comité Permanent un compte-rendu détaillé des rencontres, contacts et initiatives qu’il a menés depuis l’événement du 06 Août 2008 avec le Président du Haut Conseil Etat (HCE), les leaders des partis politiques, les émissaires des partenaires extérieurs ainsi que des résultats des concertations des groupes RFD au niveau de l’Assemblée Nationale et du Sénat avec leurs homologues.
A la suite de ce compte-rendu et après une analyse approfondie de la genèse de la crise qui prévaut actuellement, le Comité Permanent rappelle que celle-ci trouve ses origines dans les errements passés du régime déposé le 06 Août 2008 par le HCE, errements au sujet desquels le RFD avait tiré, à maintes reprises et en temps opportun, toutes les sonnettes d’alarme, en vain.
En ces circonstances particulières qui interpellent la conscience de tous les patriotes mauritaniens à quelque bord qu’ils appartiennent, le Comité Permanent réitère le profond attachement du RFD à l’unité nationale, à la stabilité du pays, à la justice, à la paix sociale et à l’épanouissement de notre peuple dans tous les domaines. Il rappelle que ces nobles objectifs ne peuvent être atteints et garantis que par le retour rapide au fonctionnement normal et régulier des institutions constitutionnelles, consécutif à la tenue d’élections présidentielles libres, transparentes et sincères. Ainsi serait parachevé l’édifice constitutionnel avec un régime civil authentiquement démocratique, jouissant de la pleine légitimité populaire et du soutien indispensable de la communauté internationale. Notre pays ne peut, en effet, être exposé ni s’exposer à une quelconque menace d’embargo international.
Du reste, en considérant le 06 Août 2008 que son action s’inscrit dans le cadre d’un redressement d’une situation de dérapage, le Haut Conseil d’Etat s’est engagé à remettre le processus démocratique sur les rails.
Dès le début et avec l’apparition des prémices de la crise actuelle, le RFD n’a cessé de renouveler, avant et après le 06 Août 2008, ses appels pressants à tous les acteurs de la scène nationale concernés afin que l’intérêt supérieur de la Mauritanie et la raison puissent l’emporter définitivement sur les contingences subjectives ou partisanes, par l’instauration, sans retard, d’un large dialogue national sincère en vue d’une sortie consensuelle de cette crise.
En réaffirmant sa ferme volonté de jouer pleinement son rôle dans ce dialogue nécessaire ainsi que son entière disponibilité vis-à -vis du HCE, du Parlement, des Partis politiques, en premier lieu ses alliés, de la Société civile et des Partenaires au développement, le RFD rappelle que pour la réussite d’un tel dialogue, il convient de bien baliser le chemin en tenant compte de certains préalables, notamment :
-la définition d’une période transitoire raisonnable ; -la non-candidature aux élections présidentielles des membres des Forces Armées et de Sécurité en service au 06 Août 2008 ; -la formation d’un gouvernement d’union nationale chargé de gérer la période transitoire ; -les leçons à tirer du blocage de l’ordre constitutionnel ayant conduit au 06 Août 2008 et des aspects négatifs des journées nationales de concertation de 2005.
Nouakchott le 12 Septembre 2008.
Le Comité Permanent
|