Le Premier ministre Dr Moulaye Ould Mohamed Leghdaf a présenté mercredi 20 août sa démission et celle de son Gouvernement au Président Mohamed Ould Abdel Aziz . Yahya Ould Hademine le ministre de l’Equipement et des Transports du Gouvernement démissionnaire a été nommé Premier ministre et aura à proposer un...
...nouveau cabinet ministériel qui remplacera l’équipe formée le 12 février, 10 jours après le démission-reconduction de Dr Moulaye et deux mois après la tenue d’élections locales . Dr Moulaye, un technocrate de très grande probité a totalisé 6 années à la Primature en dirigeant plusieurs équipes désignées depuis le 11 août 2008. Il quitte la Primature malgré des pronostics favorables, la tête haute avec un bilan globalement positif et après avoir démontré une loyauté sans faille au Président Aziz . Le Premier ministre démissionnaire a fait une déclaration à l’AMI, dans laquelle il s’est dit honoré d’être reçu par le Président de la République, précisant qu’il lui a présenté la démission du Gouvernement. ’’J’ai discuté avec son Excellence plusieurs questions importantes, et je profite de l’occasion pour lui exprimer ma gratitude et mes remerciements pour la confiance qu’il n’a cessé pas de m’accorder’’. ’’Je profite de l’occasion, également pour exprimer ma gratitude et mes remerciements à l’ancien gouvernement pour le travail géant qu’il a accompli dans tous les domaines. Ce travail s’est concrétisé sur le terrain par des projets de développement qui ont changé et qui changeront la réalité du pays’’, a-t-il dit. ’’Le Président de la République procédera, évidement, à la nomination d’un nouveau premier ministre et d’un nouveau Gouvernement, et je souhaite plein succès à tous’’. Le nouveau premier ministre Yahya Ould Hademine (photo) est entré au Gouvernement comme ministre de l’Equipement à la faveur d’un remaniemepent opéré en décembre 2010.
 Surnommé le «Bulldozer du Gouvernement», il est l’un de rares membres de l’équipe sortante , à pouvoir se prévaloir d’un bilan avec des réalisations englobant outre des routes, des ports, des aéroports ainsi que dans le transport aérien et terrestre, même si ce dernier est encore dominé par une grande anarchie en dépit des tentatives d’organisation.
Les deux Premier ministres (sortant et entrant) sont originaires du Hodh Charghi. Ils sont considérés comme des «faucons» et on eu l’occasion de le prouver à maintes reprises, vis-à -vis de l’opposition politique et parlementaire.
|