Reportagephotos-Deux avions militaires de Type Cessna C208B ont été offerts par le Gouvernement américain à l’Armée de l’air mauritanienne. La cérémonie de remise du don a eu lieu en milieu de journée du 25 juin à l’état-Major de l’Armée de l’air mauritanienne. Elle s’est déroulée en présence du Général de brigade Hanana Ould Sidi...
...chef d’état- Major Général adjoint des Armées mauritaniennes, de Mme Eunice Reddick Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie, du Général de division Michael J. Kingsley, Commandant en chef adjoint des forces armées américaines pour l’Afrique (Africom) et du Colonel Mohamed Ould Hreitani chef d’état- major de l’Armée de l’air mauritanienne . La cérémonie a été précédée par un échange d’allocutions entre le Colonel Ould Hreitani et le Général Kingsley avant la remise des aéronefs puis une visite guidée organisée au profit des invités, dont des militaires Américains et Mauritaniens ainsi que des journalistes. Les aéronefs fournis sont en fait des avions de surveillance, dotés de cameras pouvant prendre des images de haute résolution dans un rayon de 10 kilomètres dans tous les sens. Ils seront utilisés par notre Armée de l’air dans la surveillance de nos frontières maritimes et terrestres. L’Armée de l’air mauritanienne a développé ces dernières années ses capacités opérationnelles et joué un rôle de premier plan dans la surveillance et la sécurisation des frontières du pays. Elle s’est illustrée les années 2010 et 2011 par des raids jugés foudroyants contre les bases d’AlQaida au Maghreb Islamique (Aqmi) en territoire malien. Le Général Kingsley a d’ailleurs rendu hommage au professionnalisme de l’Armée de l’air mauritanienne dans un échange d’allocutions avec le chef d’état- Major de celle-ci le Colonel Mohamed Ould Hreitani. Echange que nous reproduisons, ci-dessous.
Colonel Mohamed Ould Hreitani chef d’état-Major de l’Armée de l’air mauritanienne «Votre visite est une heureuse occasion pour rappeler la coopération de qualité existant entre nos deux pays et leurs armées. Nos relations ont toujours été marquées par la transparence et le partenariat, ce qui nous pousse à les renforcer et à les diversifier. Nous n’oublierons jamais le soutien prompt et vigoureux des USA quand notre pays passait par des moments difficiles. Ce qui nous a permis d’affronter des dangers avec efficacité. Notre engagement ferme à lutter contre le terrorisme ne sera pas à lui seul suffisant pour l’atteinte des objectifs visés, le développement de notre partenariat est indispensable pour que nous gagnons ensemble contre les forces du mal. Je n’entends pas faire une évaluation de votre soutien constant et continuel mais vous me permettrez au moins de rappeler que durant les années 2010 et 2011 nous avoinas obtenu un avion «Pilatus», plusieurs engins, des camions, citernes, groupes électrogènes, cuves et trois dépôts de kérosène pour nos postes avancés. Cette liste n’est qu’un échantillon du soutien fourni à l’armée de l’air. Il faut également signaler dans ce cadre la formation de 5 équipages de Cessna-208, celle de 10 mécaniciens et les cours de langue anglaise donnés aux forces aériennes. La nature de ce soutien et son importance renforcent notre engagement et notre forte détermination à éradiquer la menace terroriste . Les deux aéronefs équipés de cameras de surveillance que nous recevons aujourd’hui s’inscrivent dans le cadre des efforts continuels de la Mauritanie et des Etats Unis d’Amérique pour renforcer les valeurs suprêmes de paix, de sécurité, de développement et de stabilité dans le monde d’une manière générale et dans la zone sahélienne de manière particulière . Ils annoncent une nouvelle ère de coopération militaire entre nos deux pays. Je saisis cette occasion pour vous exprimer nos remerciements et notre gratitude pour cet appui de qualité qui va renforcer les capacités de nos forces armées. L’arsenal diversifié et efficace, la formation adéquate l’assistance technique et l’échangé de renseignements sont des facteurs qui vont nous permette sans nul doute d’affronter les défis du terrorisme, du trafic et du crime transfrontalier. Permettez-moi de vous exprimer notre détermination à œuvrer à consolider notre partenariat en matière de défense. Je suis certain que cet événement est une preuve formelle de votre volonté dans ce sens. Je ne terminerai pas sans vous remercier personnellement, ainsi que l’Armée américaine, le staff de l’Ambassade des Etats-Unis en Mauritanie, l’Attaché militaire et le chargé de coopération du Bureau militaire ».
Général Michael J. Kingsley Commandant en chef adjoint d’Africom « C’est un honneur pour moi au nom du Commandant en chef d’Africom le Général Rodriguez de participer à cette cérémonie de remise de deux avions au profit de l’Armée mauritanienne. A titre personnel c’est mon premier voyage dans ce beau pays la Mauritanie et j’ai savouré l’ouverture et l’hospitalité avec lesquelles j’ai été entouré. Je vous en remercie. Ces deux avions de type Cessna-208 prouvent encore une fois la solidité du partenariat sécuritaire qui s’est développé au fil des années entre les Etats-Unis d’Amérique et la Mauritanie. La Mauritanie est l’un de nos partenaires les plus fiables dans la région et a montré beaucoup de courage une bravoure exceptionnelle en affrontant le terrorisme aussi bien à l’intérieur de ses frontières qu’à l’extérieur de celles-ci. Notre partenariat se base sur le respect des règles démocratiques et du désir de paix et de sécurité pour nos concitoyens. C’est en construisant un partenariat solide que nous pourrons défaire ce qui constitue une menace pour la sécurité. Aujourd’hui les forces armées mauritaniennes reçoivent deux avions très performants équipés de capteurs et de moyens de communications modernes . Ils vont offrir à la Mauritanie les moyens d’interdire aux groupes terroristes et trafiquants l’entrée sur son territoire. Je suis déjà ravi d’apprendre que les forces aériennes mauritaniennes ont déjà commencé à utiliser ces avions pour accomplir des patrouilles et des missions de surveillance maritime . Ceci atteste du professionnalisme des forces aériennes mauritaniennes. Au niveau d’Africom nous cherchons à renforcer la paix et la sécurité à travers un partenariat durable qui reflète une convergence de valeurs et d’intérêts. Ces avions traduisent note conviction et c’est en travaillant ensemble que nous pourrons arriver à nos objectifs communs. »
 



|