Atelier sur la prévention, la prise en charge et le contrôle du VIH et du SIDA   
04/11/2013

Les travaux de l’atelier national de validation du projet de loi sur la prévention, la prise en charge et le contrôle du VIH et du SIDA ont démarré, lundi, à Nouakchott.  Cette loi prend en compte les remarques et les insuffisances enregistrées sur la première loi de 2007. ...



... Participent à cet atelier organisé par le ministère de la justice en collaboration avec le bureau des Nations Unies pour la lutte contre le SIDA 60 personnes représentant les différents départements ministériels.
 Dans un mot prononcé pour la circonstance, le secrétaire général du ministère de la Justice, Dr. Mohamed Lemine Ould Sidi Baba a indiqué que la Mauritanie, malgré la faiblesse du taux d’infection du SIDA, est consciente qu’elle n’est pas à l’abri de cette grave pandémie.
 Il a ajouté que le gouvernement a mis en place une véritable stratégie de lutte contre le SIDA, soulignant que cette stratégie a fait l’objet d’une analyse approfondie, ce qui lui a conféré les caractéristiques de globalité, de cohérence d’intégration et de rationalité.
 Le secrétaire général a précisé que l’action pour le changement de certains comportements inappropriés, la prise de conscience des responsabilités de tous les intervenants et l’association des personnes vivant avec le virus ont constitué les caractéristiques essentielles de la loi de 2007 relative à la prévention et à la prise en charge du SIDA.
 Il a indiqué que l’évaluation menée sur la loi de 2007 a permis de faire un certain nombre de recommandations contenu es dans le projet de loi soumis aujourd’hui aux participants à l’actuel atelier, appelant ces derniers à engager une réflexion profonde sur les différents aspects de cette loi en vue de présenter au département de la justice un mécanisme juridique garantissant l’appui nécessaire à une lutte efficace contre cette maladie.
 Pour sa part, M. El Hadj Ould Abdallahi, représentant du bureau des Nations Unies pour la lutte contre le SIDA a indiqué que la loi de 2007 a fait l’objet de révision de quelques uns de ses articles pour mieux protéger les personnes vivant avec le virus du SIDA.
 Il a enfin souligné que la loi actuelle est le fruit d’un travail impliquant des juristes nationaux et internationaux, précisant que la révision de la loi constitue une occasion pour " toutes les personnes infectées et affectées par le virus de bénéficier d’une protection et d’une prise en charge plus soutenue".

AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés