Plan d'action national sur l'espacement des naissances de la Mauritanie   
05/09/2013

L’hôtel Wissal à Nouakchott a abrité mardi la cérémonie de lancement des travaux de la journée de plaidoyer pour la mobilisation des ressources en faveur du plan d’action national sur l’espacement des naissances de la Mauritanie.



 L’organisation de cette journĂ©e vise Ă  mobiliser le soutien de tous les acteurs nationaux et l’obtention de l’appui des partenaires techniques et financiers en vue de soutenir les objectifs de la stratĂ©gie d’action d’espacement des naissances en Mauritanie ainsi qu’à obtenir des engagements fermes de la part du gouvernement et des partenaires pour trouver le financement complĂ©mentaire et l’exĂ©cution pour la mise en oeuvre de ce plan au cours de la pĂ©riode 2014-2018.
 Dans une allocution prononcĂ©e Ă  cette occasion, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, M. Mohamed Lemine Ould Aboye, ministre de la santĂ© par intĂ©rim a indiquĂ© que la santĂ© a occupĂ© la première place dans toutes les stratĂ©gies mises en oeuvre par les pouvoirs publics, particulièrement l’amĂ©lioration de la santĂ© de la mère et de l’enfant.
 Il a soulignĂ© Ă©galement que le dĂ©partement de la santĂ© accorde une attention accrue Ă  la santĂ© de la mère et de l’enfant, avec la mise en place d’une importante stratĂ©gie reproductive visant Ă  limiter la mortalitĂ© maternelle et infantile, prĂ©cisant que la gĂ©nĂ©ralisation du forfait obstĂ©trical pour les grossesses et les naissances au niveau des milieux les plus nĂ©cessiteux contribuera Ă  l’accès aux services sanitaires de base ainsi qu’à bĂ©nĂ©ficier de la surveillance pĂ©riodique et des examens mĂ©dicaux.
 Le ministre a remerciĂ©, au nom du Gouvernement mauritanien, les partenaires techniques et financiers pour les efforts dĂ©ployĂ©s pour soutenir la Mauritanie dans tous les domaines, particulièrement dans le secteur sanitaire.
 Prenant Ă  son tour la parole, SE Mme Jo Ellene Pwell, Ambassadrice des Etats-Unis d’AmĂ©rique en Mauritanie, a fĂ©licitĂ© le gouvernement mauritanien pour son engagement de rĂ©pondre aux besoins des femmes, particulièrement sur la nĂ©cessitĂ© d’espacer les naissances de manière appropriĂ©e pour que les femmes soient en bonne santĂ© et puissent fournir des soins Ă  leurs enfants.
 "Pour montrer notre engagement, nous avons l’intention de fournir une contribution initiale d’environ 2 millions de dollars pour soutenir la première annĂ©e de la mise en oeuvre du plan" a-t-elle dit, soulignant que cette aide sera fournie par l’intermĂ©diaire des partenaires de l’USAID travaillant ensemble avec le gouvernement mauritanien.
 Prenant Ă  son tour la parole, M. Silva Vorkassi, chef de service de coopĂ©ration d’action culturelle Ă  l’Ambassade de France en Mauritanie a indiquĂ© que pour rĂ©duire la mortalitĂ© infantile et maternelle, la France s’est engagĂ©e Ă  consacrer 500 millions d’euros additionnels pour la pĂ©riode 2011-2015 au sommet du G8 du Muskoka en 2010 dont 100 millions d’euros pour soutenir les programmes de santĂ© sexuelle et reproductive dans 9 pays d’Afrique francophone.
 "En Mauritanie, l’espacement des naissance sera l’un des thèmes centraux de l’intervention de l’AFD en faveur de la santĂ©" a-t-il dit, prĂ©cisant que deux projets sont envisagĂ©s dont le premier porte sur le financement Muskoka d’un montant de 5 millions d’euros environ et le second en faveur de la santĂ© infantile dont l’enveloppe reste Ă  prĂ©ciser.
 La cĂ©rĂ©monie de lancement des travaux de la journĂ©e de plaidoyer pour la mobilisation des ressources en faveur du plan d’action national sur l’espacement des naissances de la Mauritanie s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de la santĂ©, de la directrice rĂ©gionale de l’Agence AmĂ©ricaine de coopĂ©ration, des ReprĂ©sentants de l’AFD, du FNUAP, de l’OMS, de l’UNICEF, de la coopĂ©ration espagnole, de la coordination rĂ©gionale du partenariat de Ouagadougou et de plusieurs responsables du ministère de la santĂ©.
 Ami

Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés