Décentralisation dans le commandement de la Gendarmerie Nationale   
10/02/2013

Les bâtiments de la «Com Zone Est» (Commandement de la zone de l’Est) de la Gendarmerie Nationale ont été inaugurés vendredi 8 février à Aioun par le Ministre de la Défense nationale Ahmedou Ould Idey, et le Général N’Diaga Dieng, chef d’état Major de la Gendarmerie nationale.



  La  "Com Zone Est " regroupe 12 bureaux, 1 restaurant, 1 cuisine de 6 pièces , 3 dortoirs, 1 maison d’ hôtes de 5 chambres, 1 logement pour le commandant de la  Zone, 7 magasins, 1 centre de santé, 1 garage d’une capacité de 20 véhicules et des locaux réservés au bataillon et à la brigade de gendarmerie.

Le commandant de  la Zone Est  le Colonel Ahmedou Ould Hamdy, a estimé  que la création de cette Com Zone consacre la décentralisation au niveau du commandement et renforce l’action régionale et locale des unités en assurant la couverture globale au plan régional.
Selon lui  la Com Zone Est  dispose de deux escadrons chargés de la défense contre le terrorisme et le crime organisé. Ses compétences s’étendraient sur une aire géographique de 272.700 km2 (Hodhs  et Assaba)  soit 26% du territoire national avec une population de 944.000 habitants qui représenteraient  37% de la population mauritanienne.
A noter qu’une  "Com Zone du Centre " a été inauguré le même jour à Aleg (capitale du Brakna) .
Elle regroupe les 4 bataillons de la gendarmerie de cette  wilaya; en plus de ceux du Tagant; du Gorgol et du Guidimagha , 22 brigades régionales de la gendarmerie et  4 centres permanents répartis entre ces wilaya.
Dans une déclaration faite à la presse le Général Dieng  a indiqué que la Come Zone constitue une  «structure intermédiaire»  dictée par la volonté de consacrer la décentralisation avec des  commandants de zones disposant de larges compétences en matière de coordination, de contrôle des unités et d’utilisation des forces mobiles de la Gendarmerie.
«Ce qui leur permet de garantir une organisation adaptée à leur mission de renseignement, de police judiciaire et de sécurité publique» a-t-il ajouté.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés