Conseil d’administration de ACORD: Evaluer les actions et les projections   
29/03/2012

L’Agence de Coopération et de Recherche pour le Développement (ACORD) tient son conseil d’administration du 26 au 30 mars dernier à Nouakchott. Ce conclave de l’Ong internationale a été l’occasion pour les membres, de passer en revue l’ensemble des activités...



...et des opérations effectuées à travers le monde, en Afrique particulièrement. Ong de droit britannique, ACORD est présente dans 18 pays africains dont la Mauritanie admise depuis 1995 et qui abrite pour la première fois le conseil d’administration.

Ils sont venus de tous les horizons du monde pour rĂ©pondre Ă  la convocation du Conseil d’Administration de l’une des Ong les plus en vue de la planète. La prĂ©sence d’ACORD en Afrique, notamment en Mauritanie, est visible dans le domaine de la sĂ©curitĂ© alimentaire et l’eau, au niveau des agriculteurs et des Ă©leveurs pasteurs, dans la lutte contre la sĂ©cheresse et la pauvretĂ© et ce particulièrement dans les deux Hodhs et le Gorgol, confie Mohamed Lemine Housein, son reprĂ©sentant dans notre pays. L’autre action de l’Ong consiste Ă  former les anciens esclaves pour les outiller avec les facteurs de production pour lutter contre la pauvretĂ©. ACORD intervient globalement donc, pour les moyens d’existence, dans le VIH-SIDA, la dĂ©centralisation et la bonne gouvernance et tout ce qui est genre, a indiquĂ© Mohamed Lemine selon qui, la tenue de ce conseil d’administration en Mauritanie revĂŞt un caractère particulier car, Nouakchott connaĂ®tra toute l’évaluation de tout ce qui a Ă©tĂ© fait auparavant. A l’en croire, « ACORD est l’une des organisations non gouvernementales les plus prĂ©sentes en Afrique».
Pour sa part, Mr. Ousseynou Ngom, directeur exĂ©cutif d’ACORD, a soulignĂ© que son organisation soutient les populations pour la commercialisation de leurs produits en mettant l’accent sur les femmes. «La Mauritanie fait partie de l’un des programmes panafricains que nous avons. LĂ  nous essayons de faire des choses plus importantes pour amener le contexte mauritanien sur notre pensĂ©e panafricaine globalement Â» a-t-il dĂ©clarĂ© en marge de la rĂ©union du conseil d’administration. Selon le directeur exĂ©cutif, «La Mauritanie est un pays oĂą nous avons de bons rĂ©sultats et nous allons continuer Ă  soutenir le pays Â». Abordant dans le sens indiquĂ© par Mohamed Lemine Houssein, il a redĂ©fini les domaines d’intervention de l’Ong. «Nous intervenons sur la sĂ©curitĂ© alimentaire, l’irrigation, la formation, la semence, la commercialisation â€¦Â».
Par rapport Ă  l’insĂ©curitĂ© alimentaire qui sĂ©vit en Afrique, M. Ngom a indiquĂ© qu’en Afrique de l’Ouest «nous avons eu un problème particulier liĂ© Ă  la sĂ©cheresse et le changement climatique qui pose un dĂ©fi nouveau. Nous travaillons donc sur des questions d’adaptation car les populations elles mĂŞmes essaient de s’adapter et nous les accompagnons dans ce processus Â». Pour ce faire, les responsables d’Acord ont visitĂ© certaines zones au niveau du fleuve oĂą ils ont créé des espaces pour les populations. «L’agriculture familiale est notre point focal. Et partout en Afrique c’est lĂ  oĂą nous mettons l’accent Â», a-t-il prĂ©cisĂ©.
Revenant sur le cas de l’insécurité alimentaire, Mohamed Lemine Houssein a révélé que l’Ong ACORD a contribué avec le gouvernement mauritanien sur l’évaluation des coûts pour lutter contre l’insécurité alimentaire. «Nous avons évalué les besoins à 100 millions d’euros. Et pour cette année, le gouvernement a déjà pris la moitié».
Compte rendu Ibou Badiane

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés