Clôture des activités de la cellule sectorielle d'accélération de l'atteinte des OMD santé   
17/03/2016

La cellule sectorielle d’accélération de l’atteinte des Objectifs du Millénaire sanitaires pour le Développement (OMD) a annoncé mercredi le parachèvement de sa mission, initialement fixée à la fin 2015. L’annonce a été faite, lors d’une cérémonie ...



...  organisée au siège de la cellule à Nouakchott, qui a donné lieu à un mot de la coordinatrice de la cellule Mme Ball Aissata a présenté le bilan son institution dans les domaines de la formation, de la fourniture d’équipements médicaux aux hôpitaux et aux centres de santé du pays.

 Un film documentaire récapitulatif de ce bilan a été exposé aux participants à cette cérémonie de clôture, marquée également par une remise d’attestation de distinction au personnel médical et celui des établissements sanitaires.

 Le conseiller du ministre de la santé chargé de la communication, le Professeur Cheikh Baye Ould M’Khaitratt, a rappelé que la cellule a été créée en 2012 sur initiative du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, en vue d’accélérer l’atteinte les OMD santé avant la fin de 2015, conformément à la date fixée par la communauté internationale.

 " Pour relever ce défi, le gouvernement a adopté un plan national de développement sanitaire (PNDS) pour la période 2012-2020 " a-t-il dit, soulignant que l’engagement politique a conduit à la mobilisation de ressources financières appréciables au profit du ministère de la santé, afin d’atteindre les OMD 4,5 et 6 " visant notamment la réduction de 2/3 du taux de mortalité infantile (OMD4), de ¾ du taux de mortalité maternelle (OMD5) et l’arrêt de la progression de la tuberculose, du paludisme et du VIH/Sida avant 2015 " a-t-il ajouté.

 Il faut noter que les réalisations de la cellule ont porté essentiellement sur le renforcement des capacités techniques des structures sanitaires ainsi que la lutte contre le paludisme et la tuberculose.

 Elles ont touché, également, la remise à niveau des plateaux techniques des structures de santé des wilayas, le renforcement des compétences du personnel médical et paramédical dans la prise en charge du couple mère enfant, en plus de la mise en oeuvre de la stratégie nationale communautaire en santé et le renforcement du système de référence recours.









AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés