Ouverture de la réunion du G5 à Nouakchott : Les ministres des finances en conclave   
26/02/2016

Le conseil des ministres en charge de l’économie et des finances des pays membres du G5 a ouvert ses travaux ce vendredi 26 février 2016 Nouakchott. Cette rencontre entre dans le cadre d’une concertation extraordinaire portant sur « d’importants sujets qui détermineront ...



... la feuille de route du Secrétariat permanent ainsi que des actions attendues dans le temps et dans l’espace et leurs ressources nécessaires à leurs réalisations » a indiqué Najim El Hadj Mohamed Secrétaire Permanent du G5 Sahel à l’ouverture de la session.
Cette rencontre des ministres de tutelle du G5, poursuit Mr Najim, sera également l’occasion d’examiner les documents stratégiques se rapportant aux questions de paix, de sécurité et de développement durable dans le Sahel mais aussi dans la construction progressive de cette organisation.
Pour sa part, le ministre mauritanien de l’économie et des finances, Mr Moctar Ould Djay, a rappelé dans son intervention que « le contexte géopolitique mondial et régional reste marqué par la persistance de foyers d’instabilité, ouverts ou larvés, qui nous interpellent ». Ce qui selon lui a été la raison fondamentale pour la mise en place du G5 Sahel. Car selon le ministre Djay, « s’il est admis qu’il n’y a pas de développement sans sécurité, aussi, il n’y a point de sécurité sans développement ». Il a souligné en outre que le sous développement est la conséquence directe de l’extrémisme, de la criminalité transfrontalière et autres formes de trafic illicite.
Pour parer à ces éventualités, le ministre mauritanien a indiqué que les pays membres du G5 ont développé une approche qui vise « la création de conditions endogènes d’une transformation socio-économique du Sahel, par le biais d’une croissance inclusive, valorisant les potentialités locales, soutenue par les infrastructures structurantes, une agriculture et une offre d’énergie durable, avec un accent particulier à la lutte contre le chômage des jeunes ».
Le G5 regroupe les pays du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad. Une conférence de presse est prévue ce samedi 27 Février à l’issue des travaux du conseil des ministres de tutelle pour rendre public les résultats de cette rencontre.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés