CommuniquĂ© du conseil des ministres   
11/02/2016

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni Jeudi 11 FĂ©vrier 2016 sous la PrĂ©sidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique. Le Conseil a examinĂ© et approuvĂ© le Projet de loi portant modification de certaines ...



... dispositions de la loi n°2010-043 du 21 juillet 2010 relative Ă  l’enseignement supĂ©rieur et Ă  la recherche scientifique.

 Le prĂ©sent projet de loi s’insère dans le cadre des efforts du Gouvernement visant l’établissement d’un dispositif juridique homogène et efficace pour l’enseignement supĂ©rieur et la recherche scientifique.

 Il vise essentiellement la rĂ©actualisation du cadre lĂ©gislatif de ce dispositif constituĂ© par la loi n° 2010-043 du 21 juillet 2010.

 Le Conseil a Ă©galement examinĂ© et adoptĂ© les projets de dĂ©crets suivants:

- Projet de décret fixant le cadre général du régime des études et les conditions d’obtention des diplômes nationaux dans le système Licence-Master-Doctorat (LMD).

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret a pour objet de fixer le cadre gĂ©nĂ©ral et les principes fondamentaux relatifs au rĂ©gime des Ă©tudes et les conditions d’obtention des diplĂ´mes nationaux des cycles de Licence, Master et Doctorat.

 Il met Ă©galement en place les mĂ©canismes rĂ©glementaires de base pour la mise en oeuvre du système LMD appliquĂ© dans l’Enseignement SupĂ©rieur en vertu de la loi n° 2010-043 du 21 juillet 2010.

- Projet de décret portant modification de certaines dispositions du décret n° 2005-002 du 18 janvier 2005 portant création de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANAPEJ) et fixant les règles de son organisation et fonctionnement.

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’ANAPEJ

 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration, a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.

 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.

 Enfin le Conseil a pris les deux mesures individuelles suivantes:

 PrĂ©sidence de la RĂ©publique:

 Haut Conseil de la fatwa et des Recours Gracieux:

 Conseiller chargĂ© de la CoopĂ©ration et des Etudes: Mohamed El Moctar Cheikh Mohamedou, Professeur, prĂ©cĂ©demment Directeur de la Fatwa Ă  la mĂŞme institution.

 Conseiller chargĂ© des Affaires Juridiques: Cherif Mohamed Bary, Magistrat, prĂ©cĂ©demment PrĂ©sident de la Chambre des Mineurs près du tribunal de la Wilaya de Nouakchott Ouest.






AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés