Apparition de cas de Charançon rouge dans les palmeraies de Tidjikja   
10/01/2016

Le wali du Tagant M. Sidi Moloud Ould Brahim a présidé samedi soir une réunion en présence des autorités administratives et sécuritaires ainsi que de techniciens du ministère de l’agriculture et un certain nombre de propriétaires fonciers.



Cette réunion intervient après l’apparition dans les palmeraies de la ville de cas de Charançon rouge (de son nom scientifique: rhynchophorus ferrugineux). Il s’agit de sensibiliser l’assistance contre cette maladie phénicicole et de prendre les mesures pour isoler chaque cas dès qu’il apparaît.

 Le wali a indiqué que les autorités administratives vont interdire le transport des palmiers et leur réimplantation dans un autre endroit ainsi que leur importation de l’extérieur de la wilaya pour éviter toute contamination.

 Il a appelé tous les acteurs du secteur, en particulier les propriétaires phoenicicoles, à faire preuve de vigilance et à contacter les autorités chaque fois qu’un nouveau cas est signalé.

 Les experts du ministère de l’agriculture ont exposé, quant à eux, les causes et manifestations de ce fléau soulignant sa gravité et notant qu’il était jusque là inconnu de la région et que son existence est due à l’importation de palmiers de l’étranger.

 Les intervenants ont salué la prompte réaction avec cette situation exprimant leur disponibilité d’oeuvrer, de concert avec les pouvoirs publics, pour éradiquer ce fléau.

 Le wali avait supervisé hier une opération d’incinération de certains palmiers atteints par cette maladie.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés