Sensibilisation sur le programme national de revitalisation du patrimoine des valeurs   
19/12/2015

Le ministère de la jeunesse et des sports a organisé vendredi, à l’ancienne maison des jeunes, en collaboration avec le ministère de la culture et de l’artisanat, une rencontre de sensibilisation sur le programme national de revitalisation du patrimoine des valeurs.



La ministre de la jeunesse et des sports, Dr. Coumba Ba a, dans un mot pour la circonstance, souligné que ce programme s’inscrit dans le cadre du plan national de développement de la culture qui comporte la dotation de la Mauritanie d’un document d’une très grande importance stratégique.

 Elle a ajouté que la revitalisation du patrimoine des valeurs est de nature à favoriser l’ancrage des nobles traditions dont toutes les composantes de notre peuple peuvent tirer profit, conformément aux instructions du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 Dr. Coumba Ba a réaffirmé que la participation des jeunes dans la revitalisation du patrimoine des valeurs doit être accompagnée par une prise de conscience de leur rôle civil qui consiste en l’appréciation des grands dangers qui menacent le pays dont l’introduction d’usages ou de comportements étrangers à nos valeurs et qui ont pour effet de nuire à la cohésion sociale.

 La ministre a demandé aux jeunes de préserver le patrimoine national matériel et immatériel en déployant les efforts nécessaires pour le préserver des dangers de la mondialisation uniformisante qui a transformé le monde en un seul village.

 La ministre de la culture et de l’artisanat, Mme Hindou Mint Ainina a exhorté les jeunes à s’accrocher aux nobles valeurs émanant des enseignements de notre sainte religion, l’Islam, relevant qu’il y a des valeurs communes que partagent les différentes franges de la société qui doivent être préservées et vulgarisées pour raffermir les liens entre elles et partant servir l’unité nationale.

 Elle a dit que ce programme représente une nouvelle pierre dans l’édifice d’une culture nationale intégrée, ce que le Président de la République a commencé à assumer en réhabilitant le patrimoine matériel et moral des villes anciennes qui ont joué un rôle remarquable rayonnant sur tous les coins de la planète.

 Mme Hindou Mint Ainina a remis, à la fin de la cérémonie, une quantité de livres et de dépliants englobant certaines nobles valeurs, sagesses et proverbes courants.

 Les participants ont suivi un exposé présenté par le directeur du patrimoine expliquant les grandes lignes du programme et ses objectifs à moyen et long termes.

 Les manifestations se sont déroulées en présence des secrétaires généraux des ministères de la jeunesse et des sports et de la culture et de l’artisanat.








AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés