Commémoration de la journée mondiale de la lutte contre la violence à l'égard des femmes   
17/12/2015

Les travaux d’un atelier organisé à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles par le ministère des affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), ont ...



...  démarré, mardi, à Nouakchott sous le thème " La sensibilisation de la société s’impose pour mettre fin à la violence contre les femmes ".

 Dans un discours prononcé à cette occasion, la ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, Dr Fatima Habib, a dit que la violence de façon générale et contre la femme de façon particulière constitue un comportement non civilisé, une pratique contraire à la Charia et au droit, et une atteinte à la dignité de la femme.

 La ministre a ajouté que le gouvernement mauritanien s’emploie à la protection de la femme, veuille à ce qu’elle parvienne à la place qui lui sied et met en oeuvre les mécanismes garantissant sa participation à l’oeuvre de la pas considérables ces dernières années sur la voie du progrès et de la prospérité, citant les acquis réalisés sur le plan de l’arsenal juridique, de l’autonomisation, de l’appui à sa participation politique et sa présence au niveau des centres de décisions .

 Dr Fatima Habib a passé en revue quelques uns des acquis réalisés l’année dernière au profit de la femme et liés à la lutte contre la violence à l’égard de la femme comme le renforcement de l’arsenal juridique à travers la révision de certains jugements juridiques en vue d’uniformiser l’âge de la retraite des deux sexes à 60 ans ainsi que l’adoption de la stratégie nationale d’institutionnalisation du genre qui offrira des opportunités plus larges et des approches pour le traitement des diverses questions de la femme.

 La ministre a indiqué dans le même sillage que le gouvernement planche actuellement à l’élaboration d’une loi cadre visant à renforcer la lutte contre les diverses violences contre la femme et la fille, conformément à la stratégie nationale d’institutionnalisation du genre.

 Elle a également rappelé dans ce sens que notre pays a ratifié les divers documents et accords internationaux en relation avec les droits de la femme et de la fille, précisant que l’Etat va honorer tous ses engagements dans ce cadre, en veillant au respect de la charia islamique.

 Pour sa part, le Représentant-assistant du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), M. Haidara Seynath, a indiqué que la communauté internationale oeuvre pour un développement durable, équitable et global en 15 ans, soulignant qu’il convient de prendre les mesures nécessaires pour que les objectifs de développement durable des Nations Unies soient efficaces et aient un impact significatif ainsi que pour mettre fin au phénomène de la violence à l’égard des femmes dont des millions parmi elles sont privées de leurs droits fondamentaux, limitant ainsi leurs capacités de participation au développement économique et social des nations.

 Le responsable onusien a ajouté que l’UNFPA et les agences de l’ONU ont pris en charge les recommandations mauritaniennes visant à élaborer des lois tendant à mettre fin au phénomène de la violence basé sur le genre, et ce en vue d’appuyer la Mauritanie dans le renforcement de l’arsenal juridique pour une lutte efficace contre cette forme de violence.

 Parallèlement et dans le cadres des activités commémoratives de cette journée mondiale de la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles, le ministère des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille a organisé un atelier de formation au profit de certains cadres des ministères des affaires sociales, de l’intérieur et de la santé ainsi que du commissariat au droit de l’homme autour de la méthodologie de la programmation sur la base des droits de l’homme.

 La cérémonie d’ouverture de cet atelier s’est déroulée en présence du secrétaire général du département des affaires sociales et du représentant du Commissariat des droits de l’homme et de l’action humanitaire.






AMI




Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés