Démarrage des travaux d'un atelier de restitution des études environnementaux pour les wilayas de l'Assaba et du Brakna   
15/12/2015

Les travaux d’un atelier de restitution de l’étude relative à l’élaboration de profils environnementaux pour les wilayas de l’Assaba et du Brakna commanditée par le projet initiative pauvreté-environnement (IPE 3) relevant du ministère des finances ont débuté mardi à Nouakchott.



Cette étude a pour objectif d’appuyer la conservation et la gestion durable des écosystèmes et de leur biodiversité au niveau des wilayas de l’Assaba et du Brakna à travers l’élaboration de leurs profils environnementaux. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts menés par le projet pour mettre en place un système de suivi-évaluation sur l’état de la biodiversité et des ressources naturelles au niveau de ces deux wilayas.

 Le projet IPE 3 base ses activités sur le développement de mécanismes permettant l’utilisation durable des ressources naturelles et la conservation de la biodiversité dans un objectif de réduction de la pauvreté particulièrement en milieu rural ainsi que la contribution à la croissance économique. Dans le discours qu’il a prononcé, à cette occasion, le secrétaire général du ministère des finances, M. Mohamed Ould Ahmed Aïda a indiqué que la Mauritanie possède d’immenses richesses naturelles, avec une biodiversité terrestre et marine variée, des écosystèmes d’importance particulière et dont dépendent les populations les plus pauvres pour leur survie. Il a ajouté que l’économie du pays repose principalement sur ces ressources naturelles qui sont le socle du secteur primaire dominé par l’agriculture, l’élevage et la pêche. Le secrétaire général a précisé que le profil environnemental devra identifier et documenter les données prioritaires ayant trait à l’environnement et aux ressources naturelles en Assaba et au Brakna pour servir d’outil d’aide à la décision et aux informations destinées au grand public et aux partenaires techniques et financiers dans la wilaya. M. Mohamed Ould Ahmed Aïda a enfin remercié l’ensemble des partenaires techniques et financiers de la Mauritanie et en particulier le PNUD et le PNUE pour les appuis constants qu’ils n’ont cessé d’apporter pour accompagner la marche de notre pays vers un développement durable.

 Le représentant résident de PNUD par intérim, M. José Levy a indiqué que les informations fournies serviront de référence pour le respect de l’environnement et la conservation des ressources naturelles dans l’ensemble des activités de coopération et de développement au niveau de la wilaya, ajoutant que le document a été réalisé grâce à la contribution directe de plusieurs départements ministériels ainsi que l’ensemble des partenaires techniques et financiers du secteur de l’environnement exerçant au niveau de la wilaya.

 La cérémonie s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères des pêches et de l’économie maritime et de l’environnement et du développement durable ainsi que du directeur national du projet et des représentants techniques et financiers de la Mauritanie.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés