Atelier de relance de la santĂ© communautaire   
09/12/2015

Les travaux d’un atelier de relance de la santé communautaire, organisé par la direction de la santé de base et de l’alimentation au ministère de la santé en collaboration avec l’Unicef ont été ouverts mardi à Nouakchott.



 L’atelier de 3 jours traite de la dynamique de la stratĂ©gie nationale de la santĂ© communautaire Ă©laborĂ©e en 2012 et sa relance aux fins d’une participation efficience et croissante, pour complĂ©ter les efforts dĂ©ployĂ©s par le gouvernement dans le secteur de la santĂ©.

 L’atelier aborde Ă©galement les objectifs de cette stratĂ©gie, dont la couverture alimentaire assurĂ©e Ă  tous les citoyens Ă  travers des interventions prĂ©ventives, visant Ă  rĂ©duire les causes de la mortalitĂ© maternelle et infantile.

 Le chargĂ© de mission auprès du ministre de la santĂ© M. Ahmed Jiddou Ould Zeine a rappelĂ© Ă  cette occasion l’adhĂ©sion de la Mauritanie Ă  l’approche internationale des soins sanitaires prĂ©liminaires en 2008, au cours du congrès de Ouagadougou, en raison du rĂ´le jouĂ© par cette approche dans la rĂ©duction des causes de la mortalitĂ© maternelle et infantile.

 Cette volontĂ© politique s’est matĂ©rialisĂ©e Ă  travers l’adoption d’un plan national de dĂ©veloppement sanitaire inscrivant au menu de ses prioritĂ©s la limitation des causes de la mortalitĂ© maternelle et infantile et le renforcement du système sanitaire afin d’amĂ©liorer les services prĂ©ventifs Ă©lĂ©mentaires, la promotion sanitaire, les soins et l’accès des citoyens Ă  ces prestations a-t-il dit, soulignant Ă©galement l’adhĂ©sion de notre pays aux objectifs du dĂ©veloppement durable (ODD).

 L’action du gouvernement du Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine s’est focalisĂ©e, dit-il, grâce aux instructions du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz sur la rĂ©alisation des grands objectifs ayant contribuĂ© au renforcement du système sanitaire national.

 La crĂ©ation d’unitĂ©s hospitalières spĂ©cialisĂ©es telles que le centre national d’oncologie, le centre national de virologie sont les plus importants objectifs de cette politique a-t-il ajoutĂ©, prĂ©cisant que ces installations ont contribuĂ© Ă  la limitation des cas d’évacuation Ă  l’étranger.

 Il a citĂ© aussi dans le mĂŞme ordre la mutation des dispensaires rĂ©gionaux en hĂ´pitaux et leur Ă©quipement en outils cliniques modernes.

 Le chargĂ© de mission a louĂ© par ailleurs la gĂ©nĂ©ralisation des centres et points de santĂ© et des unitĂ©s sanitaires de base qui ont contribuĂ© Ă  l’élargissement de la couverture sanitaire et plus particulièrement la santĂ© communautaire et la mise en oeuvre des rĂ©formes sectorielles en conformitĂ© des contenus de la stratĂ©gie nationale de dĂ©veloppement de la santĂ©.

 Le chef de section "survie et dĂ©veloppement de l’enfant" Ă  l’Unicef Mauritanie Dr Amadou CissĂ© a rappelĂ© dans son intervention, l’adoption par le ministère de la santĂ© en 2013 d’une stratĂ©gie de santĂ© communautaire, prĂ©cisant que les modalitĂ©s d’installation des unitĂ©s de santĂ© de base pour la prestation des soins au niveau communautaire avaient constituĂ© un grand pas en avant.

 "Cet atelier devra permettre de revoir le système de santĂ© communautaire dans sa totalitĂ© et de se focaliser sur les dĂ©fis Ă  relever en se basant sur les avis et l’expĂ©rience des agents de santĂ© communautaires, afin de pouvoir, tous ensemble, proposer un modèle plus efficace".






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés