La Société mauritanienne d'ophtalmologie tient son 3ème congrès   
05/12/2015

La Société mauritanienne d’ophtalmologie a tenu, samedi, à Nouakchott, son 3ème congrès sous le thème "Rétine et Glaucome", avec la participation de plusieurs délégations venues de Tunisie, du Maroc, de l’Algérie, du Sénégal et de France. Ce 3ème congrès sera l’occasion ...



... d’un échange d’expériences entre les sociétés ophtalmologiques des pays participants, en particulier en ce qui concerne la rétine et le glaucome.

 Dans son discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture de ce 3ème Congrès, le secrétaire général du ministère de la Santé, M. Ahmed Ould Dié, a indiqué que la lutte contre la cécité est une des priorités de l’action des pouvoirs publics, conformément aux orientations du Président de la République, M. Mohamed Ould Abdel Aziz que le gouvernement de M. Yahya Ould Hademine s’applique à concrétiser.

 Cela c’est traduit, a-t-il précisé, sur le terrain, notamment, par l’accent mis sur la prévention, la formation des spécialistes en ophtalmologie et l’organisation d’opérations chirurgicales dans les différentes capitales régionales.

 Pour sa part, le Pr Sidi Aly Ould Ahmedou, président de la Société mauritanienne d’ophtalmologie, a souligné que d’importants efforts ont été faits pour combler les lacunes grâce d’une part, au programme national de lutte contre la cécité et, d’autre part, à un partenariat fécond tant au niveau national qu’international.

 Si au début, dira-t-il, notre activité a été concentrée sur la prise en charge de la pathologie du segment antérieur qui constituait la principale cause de cécité évitable, nous nous orientons aujourd’hui vers l’intégration du traitement de la pathologie du segment postérieur à notre pratique quotidienne.

 Le Pr Ould Ahmedou note également que l’appui stratégique pour faire face à la lutte contre la cécité est basé sur deux axes essentiels : Une action conjuguée des activités curatives à travers les centres fixes, des missions de chirurgie avancées et l’instauration d’un partenariat public/privé.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés