Démarrage des travaux de l'atelier de restitution de l'étude relative à l'élaboration de CDMTs   
06/11/2015

Les travaux d’un atelier destiné à la validation du rapport de l’étude relative à l’assistance technique pour l’élaboration de Cadres de Dépenses à Moyen Terme (CMDTs) sectoriels, prenant en compte la problématique Pauvreté-Environnement, ont débuté jeudi matin à Nouakchott.



 Les participants suivront, au cours de cette journée, des exposés relatifs au diagnostic de la situation actuelle, à la méthodologie adoptée pour l’élaboration des CMDTs ainsi qu’au modèle de projection adoptée.

 Dans son mot d’ouverture, le secrétaire général du ministère des finances, M. Mohamed Ould Ahmed Aïda a indiqué que le gouvernement mauritanien a entrepris au cours de ces dernières années, avec l’appui de ses partenaires au développement, un vaste programme de réformes des finances publiques qui a touché la fiscalité, la chaîne de la dépense publique, le contrôle financier, la programmation et l’exécution budgétaires, la comptabilité publique et le développement d’outils d’analyses et de cadrage macroéconomiques.

 Il a par la suite ajouté que pour accompagner cette réforme, le projet Initiative Pauvreté-Environnement relevant du ministère des finances a organisé au cours du mois de février dernier un atelier de restitution de l’étude relative à la production d’une note conceptuelle pour l’introduction du concept de Budget-Programme.

 Le secrétaire général a enfin précisé que l’appui du projet s’est poursuivi, par la suite, avec la mise en place d’une assistance technique pour la formulation et la prise en compte dans le budget de l’Etat de Cadres de Dépenses à Moyen Terme (CMDTs) sectoriels pour les ministères du Pétrole, de l’Energie et des Mines, des Pêches et de l’Economie Maritime et de l’Environnement et du Développement Durable, intégrant les questions Pauvreté-Environnement.

 Le représentant résident adjoint du PNUD en Mauritanie, M. José Gabriel Vitoria Levy a indiqué que depuis 2014, le projet IPE3 accompagne le ministère des finances pour mener à bien la réforme des finances publiques entreprise ces dernières années, ajoutant qu’il a déjà appuyé, entre autres, la production d’une note conceptuelle pour l’introduction du concept de budget-programme en Mauritanie.

 Il a, par la suite, noté que l’effort du projet se poursuit à travers la mise en place d’une assistance technique qui a pour objectif d’appuyer les ministères des pêches et de l’economie maritime, du pétrole, de l’energie et des mines ainsi que celui de l’environnement et du développement durable pour l’élaboration et l’intégration dans le budget de l’Etat de (CMDTs) sectoriels, prenant en compte les questions Pauvreté-Environnement, afin de renforcer la cohérence entre le cadre macro-économique, les stratégies sectorielles et le budget de l’Etat.

 L’IPE est une initiative mondiale lancée en 2005 qui a pour objectif d’assister les pays bénéficiaires en plaçant les objectifs pro-pauvres et pro-environnement au coeur de l’action gouvernementale. Cette initiative se réalise à travers l’intégration des objectifs pauvreté-environnement dans les plans de développement au niveau national et local.

 Ce projet, qui est à sa troisième phase en Mauritanie, a déjà contribué à mieux intégrer les questions pauvreté-environnement dans les politiques nationales tels que le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.

 La cérémonie s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères du pétrole, de l’énergie et des mines, des pêches et de l’économie ainsi que celui de l’Environnement et du Développement Durable.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés