Lancement de la campagne nationale de lutte contre les feux de brousse   
28/10/2015

La campagne nationale de lutte contre les feux de brousse, organisĂ©e par le ministère de l’environnement et du dĂ©veloppement durable, est lancĂ©e mardi Ă  partir de la localitĂ© d’Akreidaye (Hodh El Gharbi). Cette campagne, qui va coĂ»ter ...



...  au budget de l’Etat la somme de 475 millions d’ouguiya, vise Ă  rĂ©aliser, cette annĂ©e, 11371 km linĂ©aires dans tout le pays.

 Elle se fixe comme objectif de diminuer de 35 % le nombre de feux de brousse et de 55 % les superficies brĂ»lĂ©es par rapport Ă  la moyenne nationale, d’assurer aux Ă©leveurs les pâturages nĂ©cessaires en qualitĂ© et en quantitĂ© surtout en pĂ©riode de soudure. Elle vise aussi Ă  sĂ©curiser les rĂ©serves pastorales stratĂ©giques du pays et prĂ©server les Ă©cosystèmes, Ă  Ă©viter la transhumance transfrontalière et Ă  rĂ©duire le recours Ă  l’achat d’aliment bĂ©tail.

 Dans le discours qu’il a prononcĂ©, Ă  cette occasion, le ministre de l’environnement et du dĂ©veloppement durable, M. Amedi CamĂ©ra a indiquĂ© que l’évaluation des pâturages faite au niveau des wilayas agro-sylvo-pastorales a confirmĂ© la production d’une quantitĂ© importante de pâturage qui peut satisfaire le besoin du cheptel national pour une grande partie de cette annĂ©e. Il a ajoutĂ© que depuis 2007, les statistiques disponibles montrent que notre pays enregistre une moyenne de 166 feux de brousse par an qui ravagent 479 000 Ha (4790 km²) de pâturage au niveau des 7 wilayas agro-sylvo-pastorales.

 Pour faire face Ă  cette situation, le ministre a prĂ©cisĂ© que le gouvernement mène chaque annĂ©e une vaste campagne nationale de protection des pâturages contre les feux de brousse basĂ©e sur la rĂ©alisation et l’entretien des pare-feux, la sensibilisation et la communication ainsi que l’extinction des feux de brousse.

 M. Amedi Camara a soulignĂ© l’importance qu’accorde le gouvernement Ă  la prĂ©servation des Ă©cosystèmes de façon gĂ©nĂ©rale et la protection des pâturages en particulier avant d’exhorter les acteurs concernĂ©s ( autoritĂ©s administratives, Ă©lus, sociĂ©tĂ© civile) Ă  redoubler d’efforts afin d’assurer une large sensibilisation des populations sur les mĂ©faits des feux de brousse.

 La cĂ©rĂ©monie s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du wali du Hodh El Gharbi, M. Moulaye Brahim Ould Moulaye Brahim.
 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés