Atelier de validation du rapport national sur le développement humain 2015   
06/10/2015

Le ministère des affaires économiques et du développement et le PNUD ont organisé, lundi à Nouakchott, un atelier de validation du rapport national sur le développement humain 2015. La sixième édition du rapport axe cette année sur le thème des industries extractives en tant que potentiel de développement humain.



 Le ministre des affaires économiques et du développement M. Sid’Ahmed Ould Raiss a indiqué, à cette occasion, que la Mauritanie s’est engagée, dans ses efforts destinés à relever les défis de la pauvreté et de la dégradation de l’environnement, dans un processus de redynamisation de la stratégie de développement humain durable.

 Il a souligné également que les politiques adoptées ont eu des impacts positifs multiples sur le développement humain dont la création d’opportunités d’emploi, l’incitation du développement local et l’amélioration des indicateurs sociaux dans les zones d’intervention.

 Il a mis également en exergue le rôle central joué par le secteur minier qui doit être, a-t-dit, renforcé, à travers l’élaboration et l’exécution de plans de développements locaux et régionaux.

 Le Représentant Résident du PNUD, M. Mario Samaja, a souligné dans son discours l’importance de cet atelier organisé sous le thème " les industries extractives, un potentiel de développement humain ", précisant que cette mobilisation témoigne " si besoin, est de l’intérêt que vous portez à la problématique du développement durable " a-t-il dit.

 " En effet, les industries extractives contribuent en moyenne pour 30% à la construction du PIB et 75% aux recettes d’exportation du pays ", a-t-il ajouté, précisant que " de ce fait, les objectifs des politiques publiques ont été axés sur la recherche d’une exploitation rationnelle de ces ressources qui permette de maximiser leurs retombées socioéconomiques sur le pays ".

 Il a indiqué également que le rapport 2015 intervient à point nommé, puisqu’il intervient alors que l’évolution de l’économie mauritanienne est marquée par l’augmentation et la diversification des ressources minières du pays, lesquelles ont pris une place de plus en plus accrue comme source de croissance et de création d’emplois.

 Il a enfin renouvelé la disponibilité du PNUD à accompagner le gouvernement mauritanien dans la mise en oeuvre efficace des recommandations du rapport 2015, afin que le secteur extractif puisse enfin jouer pleinement son rôle en faveur du développement humain en Mauritanie.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés