Aziz appelle la communauté internationale à oeuvrer pour la réalisation de l'égalité des sexes et pour l'autonomisation des femmes   
28/09/2015

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a réaffirmé dans un discours prononcé, dimanche matin, à New York, lors de l’ouverture du Sommet sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes que l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes est un impératif que la communauté internationale doit d’oeuvrer pour y parvenir.



 Il a ajouté qu’en Mauritanie la mise en oeuvre des politiques nationales a permis à la femme d’élargir considérablement son spectre d’inclusion à la vie nationale et est partout présente aujourd’hui : au parlement, au gouvernement, dans les partis politiques, à la justice, à l’armée, à la société civile, aux affaires et partout ailleurs et devient un agent et un acteur incontournable de la vie nationale. Voici cet important discours dans son intégralité :

 " Excellence Monsieur Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine et Co-président de la Conférence,

 Excellence Monsieur Ban-Ki Moon, Secrétaire général de l’organisation des Nations unies et Co-président de la Conférence,

 Majestés, Excellences, Altesses

 Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,

 Mesdames et Messieurs,

 Je voudrais, tout d’abord, exprimer ma profonde gratitude à Son Excellence Monsieur Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine et à Son Excellence Monsieur Ban-Ki Moon, Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, qui co-président notre conférence, pour m’avoir invité à assister à cette importante rencontre consacrée à l’égalité des Sexes et de l’autonomisation des Femmes.

 Mesdames et Messieurs,

 L’année 2015, où nous venons de célébrer le 70e anniversaire de la création de notre organisation, l’Organisation des Nations Unies est marquée par l’adoption d’un nouveau et ambitieux programme de développement durable issu de larges et de diverses concertations qui ont su mettre à profit les résultats de la mise en oeuvre des huit (8) Objectifs du Millénaire pour le Développement, parmi lesquels la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes figure en 3è place. C’est dire toute l’importance ainsi que le niveau de priorité qu’accorde la Communauté internationale à cette question cruciale.

 En effet, il est inconcevable de réaliser un développement quel qu’il soit en dehors des femmes, de leur implication, de leur participation active et de leur contribution aux progrès de l’humanité.

 Pour ce faire, la Communauté internationale doit continuer à veiller au respect des instruments juridiques pertinents en vue de permettre aux femmes d’occuper le champ d’action qui leur est dû en particulier la mise en oeuvre de la Déclaration de Beijing ayant résulté de la 4e Conférence sur les Femmes tenue à Beijing en 1995.

 Mesdames et Messieurs,

 L’égalité des sexes doit être palpable à tous les niveaux. La pleine participation des femmes doit s’effectuer dans tous les domaines. Autant que les hommes, les femmes doivent participer au processus de prise de décisions en matière de gouvernance politique et d’entreprises commerciales ce qui renforcera leur résilience à la vulnérabilité et à la marginalisation sociale, économique et politique et annihilera la violence et la discrimination à leur égard.

 Ainsi, l’ancrage de la bonne gouvernance, dans la culture plurielle et son approfondissement dans les sphères économique, sociale, culturelle et politique aura un effet d’entrainement positif sur les réformes et sur leur rythme d’évolution.

 Il faut cultiver l’inclusion dans la diversité avec la plus large participation de toutes les catégories et couches de la société pour créer le maximum de synergies propres à impulser le développement durable.

 En Afrique lors du 24 e Sommet en janvier 2015, les dirigeants africains ont déclaré l’année 2015 ’Année de l’autonomisation de la femme ". Autonomiser les femmes, c’est libérer un potentiel d’énergie considérable au service du développement et de la société.

 En Mauritanie, la mise en oeuvre de nos politiques nationales a permis à la femme d’élargir considérablement son spectre d’inclusion à la vie nationale et est partout présente aujourd’hui : au parlement, au gouvernement, dans les partis politiques, à la justice, à l’armée, à la société civile, aux affaires et partout ailleurs et devient un agent et un acteur incontournable de la vie nationale.

 Majestés, Excellences, Altesses,

 Mesdames et Messieurs,

 Avant de terminer mon propos, je voudrais vous réaffirmer que l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes demeurent un impératif, et nous nous devons de tout mettre oeuvre pour y parvenir intégralement.

 Je souhaite pleins succès à notre conférence.

 Je vous remercie. "



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés